Antoine de Silly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Antoine de Silly
Naissance vers 1540
Décès 1609
Allégeance Drapeau de la France France
Commandement gouverneur de l’Anjou
Faits d'armes guerres de religion
Distinctions Chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit
Autres fonctions Ambassadeur de France en Espagne
Famille Marie de Lannoy, son épouse, Françoise Marguerite de Silly, leur fille

Emblème

Antoine de Silly (né vers 1540, mort en 1609), comte de La Rochepot, baron de Montmirail, damoiseau de Commercy et chevalier du Saint-Esprit est un militaire français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de Louis de Silly, seigneur de La Roche-Guyon, baron de Louvois et d'Anne de Laval, dame d’Acquigny et La Rochepot, Antoine de Silly épousa Marie de Lannoy, fille de Louis de Lannoy, dame de Folleville. Leur fille aînée, Françoise Marguerite de Silly, dame de Folleville, épousa, en 1604, Philippe-Emmanuel de Gondi, maréchal de Retz, général des Galères. Leur fille cadette, Madeleine de Silly, épousa Charles d’Angennes[1].

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

En 1585, le roi Henri III nomme le comte Antoine de Silly, sieur de La Rochepot, gouverneur de l’Anjou. Avec l'aide efficace de son lieutenant Pierre de Donadieu, sieur de Puycharic Capitaine-Gouverneur du château d'Angers, ils combattent avec énergie les ligueurs catholiques opposés d'abord au roi de France Henri III, puis en 1589 à son successeur le roi Henri IV.

Le roi de Navarre le récompense pour sa fidélité, sa loyauté et son efficacité en l'élevant au grade de Chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit en 1595.

En 1598, Henri IV se rend à Angers pour préparer l'Édit de Nantes. il est accueilli par le gouverneur de l'Anjou, La Rochepot du 7 mars au 12 avril 1598. Henri IV fait d’Angers sa capitale d’un moment. Face à la Bretagne longtemps indépendante, Angers, bien située aux marches du royaume, était une place forte d’importance.

En 1600, Antoine de Silly est nommé ambassadeur en Espagne. Il assume cette charge pendant deux années jusqu'en 1601.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]