Antoine de Schaumbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoine de Schaumbourg
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Anton von Holstein-PinnebergVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Maison de Schaumbourg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Elisabeth Gräfin von Hohenstein (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoints
Sophie de Saxe-Lauenbourg (d) (de à )
Anna von Schönburg (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Antoine de Holstein-Schaumbourg (né en 1439, mort le ) règne comme corégent sur le Holstein-Pinneberg et sur le comté de Schaumbourg de 1474 jusqu'à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antoine est l'avant dernier fils survivant de Otto II de Holstein-Pinneberg et d'Elisabeth de Hohnstein. Il a règne sur le comté de Holstein-Pinneberg et le comté de Schaumbourg conjointement avec son frère Eric de 1474-1492 puis avec son frère Otto III à partir de 1492. Après la séparation en deux parties du domaine patrimonial en 1498, il reçoit le comté de Schaumbourg conjointement avec son frère cadet Jean IV avec qui il gouverne comme corégent de 1498 jusqu'à sa mort 1526. Antoine est l'artisan principal de la modernisation de l'administration du comté pendant son long règne.

Unions[modifier | modifier le code]

Il épouse en premières noces le Sophie de Saxe-Lauenburg (morte avant 1502) fille du duc Jean V de Saxe-Lauenbourg et ensuite en 1497 Anne von Schönburg (né en 1479 - ). Ses deux unions restent stériles

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anthony Marinus Hendrik Johan Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les états du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman. éditions Brill Leyde 1890-93, réédition 1966, Volume III, Chapitre VIII, Tableau généalogique no 45 p. 119.