Antoine d'Apchon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Antoine d'Apchon
Biographie
Naissance Vers
Décès
Évêque de l’Église catholique
Évêque titulaire de Périgueux

Antoine d'Apchon (né vers 1533 et mort en ) est un ecclésiastique qui fut évêque titulaire de Périgueux vers 1556 à 1560.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antoine d'Apchon est le fils d'Artaud de Saint-Germain d'Apchon et de Marguerite d'Albon de Saint-André. Il est le frère du libelliste Jacques de Saint-Germain d'Apchon. Docteur en droit canon très jeune, il est pourvu de nombreux bénéfices ecclésiastiques : prieur de Bredom (1542-1559), chanoine de la primatiale Saint-Jean de Lyon et prévôt de Fourvière. Il séjourne à Poitiers de 1550 à 1556[1]. Du fait de l'apostasie notoire de l'évêque Guy Bouchard d'Aubeterre, il est désigné comme évêque commendataire de Périgueux[2] à cette époque, sans doute par l’intervention de son oncle le maréchal Jacques d'Albon de Saint-André. Cependant dès 1560 il renonce au ordres. En 1562 il participe à la bataille de Dreux aux côtés du Maréchal et il épouse le Christie d'Albin avec qui il a deux fils. Il meurt en octobre 1586[3] .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Où il est le destinataire, comme évêque, d'un épître d'Étienne Papon de l'Université de Poitiers le .
  2. Et non pas de Tarbes comme le mentionne la Gallia Christiana.
  3. Claude Longeon, Une province française à la Renaissance : la vie intellectuelle en Forez au XVIe siècle. Centre d'Études Foreziennes, Saint-Étienne 1975 (ISBN 2851450247) p.196 note n°73.