Antoine Reille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille Reille.
Antoine Reille
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Maire de Nouzilly (d)
-
Président
Ligue pour la protection des oiseaux
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Famille
Père
Autres informations
Membre de

Antoine François Marie Reille (né le ) est un ornithologiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antoine Reille est président d'honneur de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et fondateur de France Nature Environnement. Actif défenseur du patrimoine naturel, il a été aussi vice-président du Comité permanent du Conseil national de la protection de la nature et administrateur du WWF France.

Antoine Reille, benjamin des six enfants du baron Karl Reille (1886-1975) et de la baronne, née Odette Goury du Roslan, est un ancien élève de l'École normale supérieure (promotion scientifique, concours « Ulm » 1961). Il est agrégé de physique.

Il est entré en 1964 au bureau de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pour être secrétaire général sous la présidence de Jean Delacour, puis a collaboré à l'émission Les Animaux du Monde réalisée et produite par François de La Grange.

À la LPO, Antoine Reille devient secrétaire général de 1965 à 1976, vice-président de 1976 à 1978, et président de 1978 à 1986.

À partir de 1969, Antoine Reille, maître assistant à la Faculté des sciences, fait partie de l'équipe de spécialistes animaliers auxquels fait appel François de La Grange pour son émission télévisée Les Animaux du Monde. À la mort de François de La Grange survenue en 1976, il devient producteur de l'émission animalière aux côtés de Marlyse de La Grange.

Avec François de La Grange, il est l'un des fondateurs en 1969 de l'association des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (JNE).

Il a écrit, seul ou en collaboration avec François de La Grange, de nombreux livres sur les animaux, l'homme et la nature, y compris un livre pour les enfants.

Il a également publié les œuvres de son père : mémoires et aquarelles sur les thèmes de la vénerie, du célèbre rallye Baudry fondé à Cerelles par son grand-père le baron Victor Reille et repris par son père, et des châteaux et gentilhommières d'Indre-et-Loire.

En mars 2008, il est élu maire de Nouzilly pour un mandat de six ans.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]