Antoine Ponchin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Famille Ponchin.
Antoine Ponchin
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Maître

Antoine Marius Simon Ponchin, né le à Marseille, et mort le à Paris, est un peintre français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antoine Ponchin est le fils du peintre Joseph Marius Ponchin et de Françoise Élisabeth Victorine Moulin. Son propre fils, Joseph Henri Ponchin dit Jos. Henri Ponchin, sera également artiste peintre. Antoine Ponchin est l'élève de Théophile Henri Décanis, Julien Gustave Gagliardini et de Jean-Baptiste Olive. Il expose au Salon des artistes français de 1893 à 1933. Il obtient une mention honorable en 1904 (Vieux moulin sur le Morin), une médaille de 3e classe et le prix Raigecourt-Goyon en 1906 (Soleil du soir, étang de Berre et Paysage), puis une médaille de 2e classe en 1910 (Cyprès de Provence et Étang de Carronte).

Après avoir participé à l'Exposition maritime internationale de 1907 de Bordeaux, l'exposition coloniale de Marseille de 1922 et lauréat , la même année, du Prix de l'Indochine, il est envoyé en mission à Hanoï par le ministère des colonies du au . Son fils Jos Henri l'accompagne et ensemble ils décorent le lycée Albert-Sarraut[1]. La réussite de sa mission lui permet d'être proposé par le ministre des colonies au grade de chevalier de la Légion d'honneur[2].

Œuvres dans les collections publiques[modifier | modifier le code]

Hommage[modifier | modifier le code]

Antoine Ponchin est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1923[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André Alauzen et Laurent Noet, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Jeanne Laffitte, (1re éd. 1986), 473 p. (ISBN 9782862764412, OCLC 470800542), p. 434

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :