Antoine Germa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoine Germa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
Nationalité
Activité
Historien, scénariste

Antoine Germa est un scénariste et auteur français né le . Il réside actuellement à Brescia en Italie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Agrégé d'histoire, il a enseigné dix ans au lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois en Seine Saint Denis, avant de produire des documentaires radio pour France Culture et d'être chroniqueur et reporter sur France Inter. Il est chargé de programmation depuis 2000 au Forum des Images de Paris. Il a été l'auteur d'une pièce pour la danse : Le Paradis des autres (2018, Compagnie Carna)

Scénariste, il a écrit pour le cinéma, des courts et des longs métrages de fiction, avec et pour, entre autres, Nader Takmil Homayoun et Francis Reusser. Il est aussi coauteur de documentaires — notamment d'animation — réalisés par Rafaël Lewandowski et Hendrick Dussolier. Il se spécialise dans les oeuvres de non-fiction. Il est ainsi l'auteur d'un long-métrage d'animation "Jungle Rouge", réalisé par le colombien José Juan Lozano. Il est aussi coauteur de "Camarades" réalisé par Olivier Patté et Rafaël Lewandowski. Il est co-scénariste du film "Vie et destin du Livre noir" réalisé par Guillaume Ribot (première diffusion 13 décembre 2020, France 5).

En 2011, il est avec l'historienne Evelyne Patlagean et Benjamin Lellouch, le directeur de l'ouvrage collectif "Les Juifs dans l'Histoire : De la naissance du judaïsme au monde contemporain", publié aux éditions Champ Vallon[1], une somme historique regroupant une trentaine de spécialistes aussi bien français qu'étrangers. Il a coordonné en outre le numéro 195 de la Revue d'histoire de la Shoah (« les écrans de la Shoah », n° 195, RHS).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Juifs dans l'Histoire : De la naissance du judaïsme au monde contemporain. Aperçu en ligne.

Liens externes[modifier | modifier le code]