Antoine Gayraud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gayraud.

Antoine Gayraud
Fonctions
Député 1973-1978
Gouvernement Cinquième République
Groupe politique PSRG
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Alzonne
Date de décès (à 70 ans)
Lieu de décès Carcassonne
Résidence Aude

Antoine Gayraud, (° le 18 mai 1910 à Alzonne - † le 18 mars 1981 à Carcassonne), est un homme politique français.

Issu d'une famille d'instituteurs (ses parents étaient directeurs des écoles publiques de garçons et de filles d'Alzonne), il fait des études de pharmacie. Diplômé, il s'installe en 1937 à Carcassonne où il joue également au rugby.

Aux élections municipales de 1959, il est élu conseiller municipal de Carcassonne sous l'étiquette SFIO. Il devient premier adjoint au Maire de Carcassonne en 1965 puis est élu Maire en octobre 1968, Jules Fil, Sénateur-Maire étant décédé. Il est également élu Conseiller général de Carcassonne-Ouest.

Le 11 mars 1973 il est élu Député de la première circonscription de l'Aude, succédant à Georges Guille. Il choisit de ne pas se représenter aux élections législatives d'avril 1978.

Parmi ses principales réalisations, on citera l'hôpital de Carcassonne qui portera son nom jusqu'à sa reconstruction en 2014.

Antoine Gayraud était resté lié à son bourg natal d'Alzonne où il exploitait la propriété viticole familiale ; il repose d'ailleurs dans le cimetière d'Alzonne[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Presse locale : La Dépêche du Midi, L'Indépendant, Midi libre, La République Sociale.
  2. Les Audois, Dictionnaire biographique, sous la direction de Rémy Cazals et Daniel Fabre, Carcassonne 1990, (ISBN 2-906442-07-0)