Antoine Charles André René de Puisaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Puisaye.
Antoine Charles André René de Puisaye
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 97 ans)
La MesnièreVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail
Activités
Autres informations
Distinction

Antoine Charles André René de Puisaye, frère de Joseph de Puisaye, né à Mortagne-au-Perche le et décédé à La Mesnière (Orne) le 3 mai 1849, est un militaire et homme politique français.

Il entra comme officier dans le régiment d'Angoulême, fut nommé capitaine de dragons en 1779 et décoré de la croix de Saint-Louis. En il présida les trois ordres de la province du Perche en qualité de grand bailli. Dévoué au parti du roi, il fut désigné en 1795 pour commander sa province et pays adjacents ; mais, forcé par le débarquement de Quiberon à ne plus travailler qu'en secret à l'organisation royaliste, il fut arrêté sous le gouvernement impérial comme agent des Bourbons.

Rendu à la liberté, il ne reparut qu'en 1815, et il essaya encore d'organiser son parti en Normandie. Nommé à cette époque membre de la chambre introuvable, il y siégea avec la majorité royaliste et fut nommé grand prévôt de la Haute-Vienne.

Après la suppression des cours prévôtales en 1818, il se retira sur ses terres percheronnes, et c'est dans son château des Joncherets qu'il mourut presque centenaire en 1849.

Source[modifier | modifier le code]