Antirouille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Un antirouille est un produit traitant et/ou protégeant contre la rouille.

Produits de protection des métaux ferreux contre la rouille[modifier | modifier le code]

L'antirouille protecteur qui a longtemps été le plus utilisé (en sous-couche) est le minium de plomb. C'est un produit hautement toxique en raison de sa haute teneur en plomb, et contaminant préoccupant de l'environnement quand la peinture se dégrade ou qu'elle est décapée chimiquement, thermiquement et/ou par grenaillage. Il est pour ces raisons depuis quelques décennies interdit à la vente dans la plupart des pays.

Produits de traitement (inactivation) de la rouille[modifier | modifier le code]

L'antirouille actif traitant la rouille vendu dans le commerce est un mélange à base d'acide phosphorique H3PO4 dont la concentration massique globale est de 70 % minimum. C'est un produit parfois moussant, corrosif pour certain métaux, qui réagit en profondeur avec le mélange d'oxydes hydratés et hydroxydes de fer (que constitue la rouille de fer) pour former une fine couche stable et protectrice de phosphate de fer sur le métal ainsi traité.

Il existe aussi des produits antirouille passifs, à base de cires, d'huiles ou de (simili)graisses diverses (paraffines, silicones), voire de colles isolantes à base de téflon ou de polymères. Ils sont souvent appliqués après ponçage et traitement, par exemple sur les carrosseries.

Le terme technique apparaît d'abord comme adjectif, par exemple la "peinture antirouille" dans le périodique scientifique La Nature en 1907. Ce substantif d'origine adjectival n'a nullement effacé l'adjectif. Ainsi les solutions, les divers revêtements, les laques, les détachants peuvent être qualifiés antirouille(s)...

D'une manière imagée ou symbolique, le terme substantivé ou non, antirouille, antonyme de "rouille" dans son acception populaire ou littéraire vieillie, peut qualifier un produit, un lieu, une activité, une association polyvalente, une publication, un organisme (gestion de salle de musique), un bar, un restaurant ou un magasin spécialisé (textile de charme, produits de bien être...)

Produits commerciaux antirouille[modifier | modifier le code]

Ils protègent contre le vieillissement ou les aléas du temps. Ils sont supposés apporter à son consommateur jeunesse et vigueur ne serait-ce qu'un instant.

Par exemple, une tisane antirouille, une potion

Espace d'activités ou de gestions d'activités (récréatives, musicales, sportives), magasins ou services[modifier | modifier le code]

  • Antirouille qualifie un espace de jeunesse à Mende
  • Antirouille est une association proposant de multiples activités à Vauville.
  • L'antirouille est un bar-restaurant de terrasse à Lyon
  • L'antirouille est une friperie de charme à Anvers

Média[modifier | modifier le code]