Antiquarium de Milan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'entrée du musée
Le cloître majeur de l'ancien couvent

L'antiquarium de Milan Alda Levi est un musée archéologique italien situé à Milan, en Lombardie, à proximité de l'amphithéâtre romain.

Historique[modifier | modifier le code]

L'antiquarium de Milan ouvert ses portes au public en 2004, offrant aux visiteurs et aux citoyens milanais un parc dans le centre ville, où se trouvent les vestiges des fondations de l'Amphithéâtre romain, ainsi qu'un musée illustrant l'histoire du monument sur la base de récentes fouilles archéologiques effectuées dans la zone. Le musée est situé dans un ancien couvent des sœurs dominicaines entre l'Église Della Vittoria et la zone archéologique.

L'antiquarium est aussi dédié à l'archéologue Alda Levi, qui a prêté son usine à Milan de 1925 à 1939 lorsqu'il fut exempté de service en raison de la loi raciale de 1938 et dont les travaux furent oubliés. Le musée est divisé en deux salles.

Photos significatives de l'antiquarium[modifier | modifier le code]

Expositions au Musée[modifier | modifier le code]

Première salle d'exposition (période romaine)[modifier | modifier le code]

Cette pièce montre principalement, à travers les matériaux récupérés de récentes fouilles archéologiques dans la région du sud-ouest de la ville romaine, l'histoire, la vie quotidienne et les objets utilisés par la population de l'époque (y compris une petite partie des temps médiévaux)

Première salle d'exposition (période médiévale)[modifier | modifier le code]


Seconde salle d'exposition (période romaine)[modifier | modifier le code]

Cette pièce montre surtout que les performances de la gladiature dans l'amphithéâtre romain à partir de reconstitution et de matériaux récupérés dans des fouilles archéologiques récentes

L'arêne romaine[modifier | modifier le code]

Le parc de l'Amphithéâtre romain[modifier | modifier le code]

Le parc archéologique s'étend depuis 2010 sur environ 11 hectares, ce qui dans les années à venir devrait s'étendre jusqu'à Collodi et Conca del Naviglio. Dans le parc sont également prévus : une bibliothèque locale pour l'enseignement des outils pour les écoles, et la conclusion de la restauration d'un bâtiment le long de la Via Conca del Naviglio