Antipode MJC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Antipode MJC
Type Scène de musiques actuelles
Lieu Rennes, Ille-et-Vilaine
Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 06′ 03″ nord, 1° 42′ 33″ ouest
Capacité 500 places
Anciens noms L'Antipode, MJC Cleunay
Statut juridique Associatif
Direction Thierry Ménager
Direction artistique Gaétan Naël
Site web www.antipode-mjc.com

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Antipode MJC

Géolocalisation sur la carte : Bretagne

(Voir situation sur carte : Bretagne)
Antipode MJC

Géolocalisation sur la carte : Rennes

(Voir situation sur carte : Rennes)
Antipode MJC

Antipode MJC (couramment et historiquement appelé l'Antipode) est un équipement à vocation culturelle, artistique, éducative situé rue André Trasbot dans le quartier de Cleunay à Rennes. Crée dans les années 1970, cette maison de la jeunesse et de la culture regroupe en son sein une bibliothèque municipale, un pôle enfance-jeunesse, un pôle d'animations de proximité (café citoyen, activités socio-culturelles et de loisirs) ainsi qu'une scène de musiques actuelles de notoriété régionale.

A l'horizon 2020, la structure devrait déménager à 500 mètres de son actuel emplacement dans de nouveaux locaux de 3500m² situé à la frontière entre le secteur de Cleunay et de La Courrouze. Le pôle "Musiques Actuelles" de la Mjc disposera alors de deux salles de concerts : l'une de 1000 places (configuration debout et assise), et l'autre de 150 places.

Scène de musiques actuelles[modifier | modifier le code]

Initié par Fred Jumel (actuel directeur du Paloma) en 1998, le pôle concerts de l'Antipode Mjc, est reconnue scène de musiques actuelles (SMAC) et est membre de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fédélima). Chaque saison, la structure accueille près de 50 concerts par an (rock, pop, métal, folk, hip-hop, électro, world...) et 25 000 spectateurs dans une unique salle offrant une jauge de 500 places.

L'Antipode MJC ne se limite pas au simple accueil de concerts, elle permet également à des artistes de réaliser une résidence (préparation à une tournée) grâce aux locaux de répétitions dont elle dispose et soutient de nombreuses initiatives d'action culturelle (expositions, café conférence autour de la musique, concerts hors les mûrs, sensibilisation aux pratiques artistiques dans les écoles..). Elle œuvre aussi en initiant des créations artistiques souvent originales (co-création avec le Conservatoire de Rennes, Carton Park)

Programmation[modifier | modifier le code]

La programmation de l'Antipode se veut éclectique, ouverte aux artistes locaux, nationaux ou internationaux de notoriété croissante, et se décline sous diverses formes et mises en perspectives (concerts en soirée, nuit clubbing, apéro concert, cartes blanches à un artiste donné, concerts 'Instant Thé' le dimanche après-midi)

Depuis 1998, de nombreux artistes sont ainsi passé sur la scène de l'Antipode Mjc : Metronomy, Interpol, Dominique A, Moriarty, Agnès Obel, Tindersticks, Keny Arkana, Orelsan, Yann Tiersen, Naughty By Nature, Philippe Katerine, 1995, Don Rimini, Aufgang, James Blake, I'm From Barcelona, Yuksek,Mansfield Tya, Marina Kaye, Jamaica, Atari Teenage Riot, Rone, Yelle, Sophie Hunger, Sepultura, Napalm Death, Daniel Darc, Midlake, Thee Oh Sees, Breton, Cascadeur, Wax Tailor, Django Django, Sexy Sushi, Matmos, X Makeena, A Silver Mt. Zion, Odezenne

Une partie de la programmation est régulièrement réalisé en lien avec divers festivals, structures ou associations musicales rennaises et brétiliennes (Garmonbozia Inc, R1R2, Midi Deux, Electroni(k), Mythos, Dance Ska La, Grand Soufflet, Tombées de la Nuit, La Route du Rock, Le Jardin Moderne...)

Deux temps forts animent la saison culturelle de l'Antipode Mjc :

  • Avatars & Cie : temps dédiée aux créations, activités et identités numériques
  • Urbaines : Cultures, Pratiques, Tendances, festival initiée en 2010 autour des cultures et pratiques urbaines (musiques, sports urbains : Parkour, Street Golf, Yarn bombing, Street Art

Pôle Enfance-Jeunesse, Animations de proximité[modifier | modifier le code]

Le Pôle Enfance-Jeunesse, Animations de proximité assure quant à lui des fonctions plus classiques de Maison des Jeunes et de la Culture autour d'un projet inspiré de l'éducation populaire. Ce pôle propose ainsi aux Rennais et aux riverains : accueil de loisirs, accueil ados, activités d'expressions corporelles, expositions, cafés citoyens

Liens[modifier | modifier le code]

Site officiel

Projet de déménagement de l'Antipode Mjc (Ville de Rennes)