Antidote (émission de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antidote
Image illustrative de l’article Antidote (émission de télévision)
Autre titre francophone Antidote
Genre Talk show
Présentation Michel Cymes
Participants Fabien Olicard
Farah Kesri Cécile Djunga
Major Mouvement
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 1
Production
Durée 55 minutes
Format d’image 16:9
Production exécutive Ronan Autret
Société de production 17 juin média
Diffusion
Diffusion France 2
Date de première diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public
Site web [1]

Antidote est une émission de télévision française qui a été diffusée à partir du dimanche sur France 2. Elle était présentée par Michel Cymes et produite par 17 juin média.

Concept[modifier | modifier le code]

Accompagnée de son équipe de chroniqueurs, le médecin Michel Cymes fait découvrir le fonctionnement du corps et de l'esprit humain tout en se divertissant.

Benoît Thévenet indique que l'émission a vocation de "créer un antidote à la morosité ambiante"[1].

Chroniqueurs[modifier | modifier le code]

Cinq chroniqueurs sont présents aux côtés de Michel Cymes : l'humoriste Cécile Djunga, la vétérinaire Farah Kesri, le kinésithérapeute Major Mouvement et le mentaliste Fabien Olicard.

Principe[modifier | modifier le code]

L'émission propose de revisiter de façon ludique nos idées reçues, nos croyances et nos connaissances en matière de santé. Pour ce faire, des expériences, jeux de mémoire, tests, quiz, mini-reportages, happenings sont prévus tout au long du programme[2]

Les thèmes abordés sont liés aux mystères du corps humain, aux pouvoirs incroyables du cerveau et aux secrets de nos comportements.

Il s'agit d'un programme tout public qui vise à apprendre, élargir et tester ses connaissances en termes de santé en s'amusant. Le ton est léger et la détente et l’humour sont de mise[3]

Les questions auxquelles l'émission tente de répondre sont entre autres : « Le chocolat rend-il plus intelligent ? », « Les femmes sont-elles plus résistantes à la douleur que les hommes ? », « L’addiction aux selfies est-elle une maladie mentale ? » mais aussi « La peur nous fait-elle perdre nos moyens intellectuels ? » [4].

Fiche technique[modifier | modifier le code]


Audiences[modifier | modifier le code]

Les débuts de l'émission sont difficiles[5].

La première diffusion le dimanche 21 février 2021 attire seulement 1,02 million de téléspectateurs, soit 6,9 % de l’ensemble du public.

Le dimanche 28 février, les audiences ont baissé, atteignant 740 000 personnes, soit 5,3 % de l’ensemble du public.

Les audiences qui suivent continuent de diminuer. Le dimanche 21 mars, la part de marché s’élève à 4,6 %. Le dimanche 28 mars, elle est de 4,2 %[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alexis Patri, « France 2 lance "Antidote", une émission scientifique "remède à la morosité ambiante" », sur le site de Europe 1, (consulté le )
  2. François Rousseaux, « Sur France 2, le drôle d’“Antidote” de Michel Cymes », sur le site de Télérama, (consulté le ).
  3. Carine Didier, « «Antidote» sur France 2 : Michel Cymes recrute un kiné, un mentaliste et une vétérinaire », sur le site de Le Parisien, (consulté le ).
  4. Ouest France, « France 2. Michel Cymes présentera « Antidote », la nouvelle émission santé du dimanche », sur le site de Ouest France, (consulté le ).
  5. Benoit Mandin, « Antidote (France 2) : catastrophe pour Michel Cymes, Laurent Ruquier impacté ? », sur le site de Toutelatele, (consulté le ).
  6. Florian Guadalupe, « Audiences dimanche : Bon retour pour Michel Drucker, les GP puissants sur Canal+, "Stade 2" en baisse », sur le site de Ozap, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]