Antidémarrage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’automobile image illustrant la sécurité
Cet article est une ébauche concernant l’automobile et la sécurité.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Antivol

Un antidémarrage est un dispositif électronique empêchant le démarrage d'un véhicule motorisé, sans sa clé. Cette dernière étant munie d'une puce électronique et chaque clé est appairée, via l’électronique embarquée, à chaque véhicule. La généralisation de ce système a permis de diminuer fortement le nombre de vols.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Modèle de boitier codé.

L'antidémarrage est un système de l'unité de contrôle du moteur thermique, qui fonctionne de concert avec la clé de contact. Ils sont tous deux équipés d'un émetteur et d'un récepteur (transpondeurs), qui échangent un code d'autorisation à chaque tentative de démarrage. Le calculateur du moteur n'en autorise le démarrage que si le code reçu de la clé est bien celui attendu.

En effet, un moteur a besoin pour démarrer :

  • d'être alimenté en carburant, celui-ci arrivant par une ouverture contrôlée par un électro-aimant (typiquement, placé sur la pompe d'injection dans le cas d'un moteur Diesel),
  • et d'être entraîné par un démarreur électrique.

L'électro-aimant et le démarreur ayant tous deux besoin d'être alimentés en courant électrique, l'antidémarrage coupe leur alimentation, et par là inhibe la fonction de démarrage du moteur, s'il ne reconnaît pas le code transmis par la clé.

Les technologies d'encodage les plus récentes protègent en outre le système contre les copies électroniques des clés de contact.

Appellation[modifier | modifier le code]

Il se décline sous plusieurs acronymes en fonction des constructeurs:

Remarque[modifier | modifier le code]

  • Aucun système n’assure une protection totale contre le vol. Les malfaiteurs possédant la détermination et les compétences nécessaires pourraient parvenir à déjouer le système.
  • L'introduction de ce dispositif perfectionné a conduit, indirectement, à l'augmentation du nombre de vols avec menace du conducteur (Car jacking).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Antidémarrage électronique sur volkswagen.com