Antico Caffè Greco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Artistes au Café Greco par Ludwig Passini (aquarelle, 1856).

L’Antico Caffè Greco (appelé aussi Caffè Greco) est le nom de l'un des plus célèbres et anciens cafés de Rome. Il est situé via Condotti, dans le centre historique de Rome.

Ouvert par un Grec (d'où son nom) appelé Nicola della Maddalena vers 1760[1], il est sans doute le plus connu et le plus ancien café de Rome. Véritable lieu chargé d'histoire, il est aménagé en une enfilade de petites salles aux murs pourpres couverts de tableaux complétées par de petites tables en marbre et de fauteuils de velours. En 1780, Wilhelm Heinse, dans son Tagebuch einer Reise nach Italien le décrit comme le lieu préféré des Allemands de passage à Rome.

L'on doit à Salvioni, son propriétaire durant le blocus continental, l'invention de la petite tasse à café, cette denrée étant devenue rare et chère : après 1815, il continua à vendre son café ainsi[2].

Clients célèbres[modifier | modifier le code]

Au fil du temps, le caffè Greco a vu défiler de nombreux intellectuels parmi lesquels Stendhal, Goethe, Bertel Thorvaldsen, Byron, Franz Liszt, Keats, Hector Berlioz, Felix Mendelssohn, Nikolai Vasilyevich Gogol, Carlo Levi, Cardinale Gioacchino Pecci (futur pape Leon XIII), Orson Welles, Arthur Schopenhauer, Gabriele D'Annunzio, etc. Encore aujourd'hui, le Gruppo dei Romanisti, cénacle de chercheurs et de savants passionnés par la ville de Rome, s'y réunit une fois par mois.

Son aspect actuel date de 1869 et, en 1953, il est déclaré monument d'intérêt historique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mauriès, 1987, 121.
  2. Mauriès, 1987, 123.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]