Antibactérien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le mot antibactérien (du latin anti : « contre » et bacteria : « bactérie ») diffère de sens selon qu'on l'emploie comme adjectif ou comme nom.

Adjectif[modifier | modifier le code]

L'adjectif « antibactérien » a conservé son sens premier et propre. Il qualifie tout ce qui sert à lutter contre les bactéries, agents de très nombreuses maladies infectieuses telles que le choléra, la lèpre, la syphilis, le tétanos, la tuberculose ou le typhus. Les antibiotiques, par exemple, sont des médicaments antibactériens ; ils peuvent être bactéricides, c'est-à-dire tuant les bactéries, ou bactériostatiques, empêchant leur développement.

Nom[modifier | modifier le code]

En tant que nom, le mot « antibactérien » peut être employé par abus de langage comme synonyme d'antiseptique, mot qui pourtant s’applique également à d'autres agents qu’antibactériens et ne s'utilise que pour désigner les produits qui agissent par contact direct externe, avec la peau, les muqueuses ou les tissus.

Code ATC[modifier | modifier le code]

Dans la Classification anatomique, thérapeutique et chimique (ATC) utilisée par l'Organisation mondiale de la santé, les agents antibactériens sont répertoriés sous le code J01, parmi les anti-infectieux systémiques (lettre J).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Anti-infectieux · Antibiotique · Antimicrobien · Antiseptique · Aseptique · Désinfectant

Sur les autres projets Wikimedia :