Anthus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le genre Anthus est constitué d'oiseaux communément appelés pipits.

Attention, le nom normalisé pipit décrit aussi deux espèces, le Pipit doré (Tmetothylacus tenellus) et le Pipit à gorge jaune (Hemimacronyx chloris), qui ne font pas partie de ce genre.

Écologie et biologie[modifier | modifier le code]

Les pipits du genre Anthus sont des oiseaux territoriaux qui passent la plus grande partie de leur temps à terre. Il ne volent qu'en cas de danger, pour migrer et pour la parade nuptiale. Le nid est également construit à terre. Ils se nourrissent essentiellement d'invertébrés.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Le genre Anthus est présent sur tout les continents, à l'exception de l'Antarctique. Ces oiseaux vivent dans une grande variété d'habitat mais sont absents des déserts et des forêts tropicales humides. Ils préfèrent les milieux ouverts.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

À la suite d'une étude de Davies et Peacock (2014), deux espèces décrites récemment sont supprimées par le Congrès ornithologique international (classification version 4.3, 2014). Le Pipit à longue queue (Anthus longicaudatus) et le Pipit de Kimberley (Anthus pseudosimilis) sont fusionnées respectivement dans le Pipit du Vaal (Anthus vaalensis) et le Pipit africain (Anthus cinnamomeus). Il semble que ces « espèces » n'étaient que des populations migrantes des espèces sus-mentionnées.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Un Pipit rousset (Anthus rufulus rufulus) dans le Parc national de Kanha en Inde. Novembre 2017.

D'après la classification de référence (version 11.2, 2021) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Davies G.B.P. et Peacock D.S (2014), « Reassessment of plumage characters and morphometrics of Anthus longicaudatus Liversidge, 1996 and Anthus pseudosimilis Liversidge and Voelker, 2002 (Aves: Motacillidae) », Annals of the Ditsong National Museum of Natural History, vol. 4, p. 187-206.