Anthony Zee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2018 à 11:57 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Anthony Zee (caractères chinois simplifiés : 徐一鸿), né le , est un physicien sino-américain, écrivain, et actuellement professeur à l'Institut Kavli de physique théorique et au département de physique de l'Université de Californie à Santa Barbara.

Biographie

Après avoir obtenu son diplôme de Princeton, Zee a obtenu son PhD à Harvard en 1970, sous la direction de Sidney Coleman. Au cours des années 1970-1972 et 1977-1978, il a été à l'Institute for Advanced Study.

Le professeur Zee est l'auteur ou le coauteur de plus de 200 publications scientifiques et de plusieurs ouvrages. Il a écrit sur la physique des particules, physique de la matière condensée, les anomalies dans la physique, la théorie des matrices aléatoires, lasupraconductivité, l'effet Hall quantique, et d'autres sujets en physique théorique et sur la biologie évolutive, ainsi que leurs diverses interrelations.

Zee est un professeur accompli, couvrant à la fois la relativité générale et la théorie quantique des champs. L'apogée de son enseignement est sa "trilogie" très appréciée et largement saluée de manuels d'études supérieures : Quantum Field Theory in a Nutshell (en), Einstein Gravity in a Nutshell (en) et Group Theory in a Nutshell for Physicists. Il est également l'auteur de plusieurs livres généralistes sur la physique et la culture chinoise.

Publications

Technique :

Littérature générale :

Notes et références

Liens externes