Anthony Steel (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anthony Steel.
Anthony Steel
Description de l'image Anita Ekberg, actress, Sweden and Anthony Steel, actor, United Kingdom 1956-02-18.jpg.
Nom de naissance Anthony Maitland Steel
Naissance
Chelsea, Londres
Angleterre
Nationalité Drapeau de la Grande-Bretagne Britannique
Décès (à 80 ans)
Northwood, Londres
Profession Acteur

Anthony Steel est un acteur anglais né à Chelsea à Londres le , et mort à Northwood dans la même ville le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Anthony Steel est né à Chelsea, le fils d'un officier de l'armée indienne. Il étudie à Alexander House Prep School, Broadstairs, Kent avant d'entrer à l'Université de Cambridge. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est enrôlé dans les Grenadier Guards et devient officier. Il est grièvement blessé en patrouille dans le Moyen-Orient, et de nouveau, en Extrême-Orient. Il a été formé comme un parachutiste, et a effectué neuf sauts opérationnels. [4]

Après sa démobilisation, Steel décide de devenir acteur et obtient quelques rôle au théâtre. Il apparait face à Margaret Lockwood dans Roses for her Pillow. Il a une 'romance' avec la nièce du producteur J. Arthur Rank qui le présente à son oncle lors d'une fête. Rank signe l'acteur pour un contrat à long terme avec sa compagnie Rank Organisation. [5] Steel est formé à «l'école de charme" de Rank et on le voit dans des petits rôles dans des films tels que Sarabande (Saraband for Dead Lovers,1948) Quartet (1948), The Blue Lamp (1949), Trottie True (1949) ou Christophe Colomb (1949)

Le succès vient lorsqu'il joue l'un des trois prisonniers de guerre britanniques qui échappent à un camp dans Le cheval de bois (The Wooden Horse, 1950). Ce film, basé sur une histoire vraie, est un succès et établit Steel comme vedette.

Steel continue en jouant le rôle masculin romantique dans Le Moineau de la Tamise (The Mudlark, 1950) de Jean Negulesco, est le jeune amant de Bette Davis dans Jezebel (Another Man's Poison, 1951), puis le gardien d'un parc en Afrique dans Where No Vultures Fly (1951), qui est le film britannique le plus populaire de l'année et qui est nominé pour le Royal Command Performance, confirmant ainsi son statut de véritable star du box-office. En 1952 il est élu quatrième star britannique la plus populaire du Royaume Uni.

Rank l'essaie dans la comédie, Something Money can't buy (1952), mais la réaction du public n'est pas enthousiaste. Plus tard, on le remet à l'affiche de films de guerre tels que La Femme du planteur (The Planteur's Wife, 1952), avec Claudette Colbert ou Tonnerre sur Malte (Malta Story, 1953), un genre dans lequel le public semblait préférer le voir. Il est rarement la seule vedette d'un film, servant plutôt de faire valoir à des stars plus connues comme Claudette Colbert, Errol Flynn, Alec Guinness, Peter Finch ou Bette Davis. Cependant il est très populaire et en 1954, il est avec Dirk Bogarde l'un des deux acteurs les mieux payés à la Rank.

En 1956, Steel épouse l'actrice suédoise Anita Ekberg et s'installe à Hollywood avec elle. Le succès ne vient pas car il restera toujours dans l'ombre de son épouse. Il rompt son contrat avec la Rank - pour laquelle il devait jouer dans The Secret Place. Il se fait de la mauvaise publicité en se battant et se disputant fréquemment avec Ekberg et en attaquant les paparazzi qui les poursuivent. Pendant ses années à Hollywood il n'est apparu que dans un seul film, Valerie (1957) aux côtés de son épouse Anita Ekberg et de Sterling Hayden. On prévoit de le faire jouer dans un film en Espagne, Tetuan, mais le projet n'aboutit pas.

Steel retourne en Grande-Bretagne, mais ne retrouve pas sa popularité. Son rôle le plus prestigieux est pour un film réalisé par Michael Powell, Lune de miel (Honeymoon, 1959), même si c'est l'une des œuvres les moins connues du réalisateur. John Davis, la tête de la Rank Organisation avait été notoirement furieux lorsque Steel avait quitté la compagnie quelques années plus tôt après le soutien qu'ils lui avaient donné, et cela semble avoir nui à ses chances de relancer sa carrière. D'autre part, les films de guerre qui avaient rendu Steel populaire commençaient à passer de mode.

En 1960, Steel part pour Rome où il vit pendant la décennie suivante. Ses rôles baissent en qualité et en prestige. On le retrouve plus tard en Sir Stephen dans l'adaptation cinématographique du roman érotique de Pauline Réage : Histoire d'O (1975) de Just Jaeckin.

Dans les années 1970, il revient en Grande-Bretagne, où il apparaît dans plusieurs séries de télévision telles que Bergerac, Les Professionnels, Robin of Sherwood et Crossroads. Après quelques tournées théâtrales dans les années 1980, il travaille peu. Il vit plus tard pendant plusieurs années dans un petit appartement à Northolt, à l'ouest de Londres. Son agent, David Daly, s'arrange afin qu'il puisse résider à Denville Hall, une maison de retraite à Londres pour les acteurs. Peu de temps avant sa mort, il est invité pour faire une apparition dans la série TV The Broker's Man.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Steel fut marié de 1956 à 1959 avec l'actrice Anita Ekberg. En 1964, il se remarie à Hannerl Melcher, ancienne Miss Autriche 1957.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]