Anthony Scaramucci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anthony Scaramucci
Anthony Scaramucci à Las Vegas en 2016.
Fonction
Directeur de la communication de la Maison-Blanche
21 -
Biographie
Naissance
Pseudonyme
The MoochVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Deidre Ball (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Anthony Scaramucci, né le à Long Island (État de New York), est un financier et homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est brièvement directeur de la communication de la Maison-Blanche du 21 au dans l'administration du président Donald Trump[1],[2].

Fondateur du fonds d'investissement SkyBridge Capital créé en 2005, Anthony Scaramucci est auparavant le cofondateur d'Oscar Capital Management, vendu à Neuberger Berman en 2001. À la suite de la vente de Neuberger Berman à Lehman Brothers en 2003, Scaramucci est directeur général de la division Investment Management et vice-président du groupe Goldman Sachs Private Wealth Management. Connu pour ses déclarations sans filtre, il est surnommé The Mooch (« La Sangsue ») par la presse américaine.

Enfance[modifier | modifier le code]

Il est issu d'une famille italo-américaine. Son père travaillait dans le bâtiment.

Il est diplômé d'Harvard.

Directeur de la communication de la Maison-Blanche[modifier | modifier le code]

Le , Donald Trump annonce sa décision de nommer Anthony Scaramucci directeur de la communication de la Maison-Blanche et de faire de Sarah Huckabee Sanders la porte-parole de la Maison-Blanche. En réaction, Sean Spicer annonce le même jour sa démission[3].

Une semaine après sa nomination, Scaramucci qui avait menacé de limoger tout le personnel chargé de la communication à la Maison-Blanche pour mettre un terme aux fuites récurrentes vers la presse[4], s'en prend violemment à Reince Priebus et Steve Bannon lors d'une conversation téléphonique avec un journaliste du New Yorker, initialement destinée à obtenir du journaliste des informations sur la source qui lui avait dévoilé la tenue d'un dîner à la Maison-Blanche réunissant Scaramucci, Donald et Melania Trump ainsi que Sean Hannity et l'ancien coprésident de Fox News Channel, Bill Shine. Après avoir essuyé plusieurs refus, il se convainc que Priebus, qu'il décrit comme « un putain de schizophrène paranoïde, un paranoïaque », pourrait être à l'origine des fuites. Il assure ensuite que contrairement à d'autres officiels, il ne cherche pas l'attention des médias et déclare : « Je suis pas Steve Bannon, j'essaie pas de sucer ma propre bite[5],[6] ». Sarah Huckabee Sanders justifie ces excès de langage par la « passion » que mettrait Scaramucci à servir le président[7].

Le , soit dix jours après sa prise de fonction, Scaramucci est limogé à la demande du nouveau chef de cabinet de la Maison-Blanche, John F. Kelly[8]. Hope Hicks lui succède.

En mars 2020, il traite Donald Trump de « fou ». Par la suite, il déclare qu'il soutient le candidat démocrate Joe Biden pour l'élection présidentielle qui se tient la même année[9].

Celebrity Big Brother[modifier | modifier le code]

En , il participe à la 2e saison de l'émission Celebrity Big Brother sur CBS[10].

C'est le deuxième membre de l'administration de Donald Trump à participer au programme. En 2018, c'est Omarosa Manigault qui a été candidate de l'émission.

Le 6e jour, il décide de quitter volontairement la maison.

Sa sortie a fait parler car celle-ci n'a pas été officialisée tout de suite après son départ. Lors d'une conférence à Zurich[11], il déclare avoir signé une clause de confidentialité, et donc ne peut parler de son départ avant que les images ne soient diffusées sur l'antenne de CBS[12].

Après la diffusion de l'épisode, on apprendra qu'il était en réalité un « faux candidat ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Isabelle Hanne, « Showman, sanguin… Qui est Anthony Scaramucci, le nouveau dircom de Trump ? » sur Libération, 29 juillet 2017.
  2. Anthony Berthelier, « Anthony Scaramucci, le directeur de la communication de Trump démissionne dix jours après sa nomination » sur Le HuffPost, 31 juillet 2017.
  3. (en) Cristiano Lima, « Trump formally accepts Spicer’s resignation, touting his ‘great’ ratings », Politico,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Tara Palmeri, « Scaramucci threatens 'to fire everybody' to stop White House leaks », Politico,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Ryan Lizza, « Anthony Scaramucci Called Me to Unload About White House Leakers, Reince Priebus, and Steve Bannon », The New Yorker,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Claire Levenson, « «Je suis pas Steve Bannon, j'essaye pas de sucer ma propre bite»: le dir com' de Trump se lâche », Slate.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Cristiano Lima, « Sanders: Scaramucci let passion 'get the best of him' on Priebus, Bannon remarks », Politico,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Le directeur de la communication de la Maison Blanche, Anthony Scaramucci, limogé 10 jours après sa prise de fonction », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Julie Connan, « Ces responsables républicains qui ne voteront pas Trump », sur Le Figaro, (consulté le ).
  10. « teles-relay.com/anthony-scaram… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  11. https://www.etonline.com/anthony-scaramucci-reportedly-exits-celebrity-big-brother-house-reappears-in-switzerland-117982
  12. (en) TMZ Staff, « Anthony Scaramucci Says 'Big Brother' Brought Him Down to Earth », sur tmz.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressources relatives à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :