Anthony Gildès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anthony Gildès
Nom de naissance Anatole Gleizes
Naissance
Metz
Décès (à 85 ans)
Paris 17e
Profession Comédien
Films notables Mater Dolorosa

Anatole Gleizes dit Anthony Gildès, né le à Metz (Moselle) et mort le dans le 17e arrondissement de Paris[1], est un acteur de théâtre et de cinéma français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Neveu du sculpteur Georges Gleizes, il entame une carrière administrative à la Préfecture de la Seine[2] et, parallèlement, une carrière artistique comme comédien au théâtre. Il devient célèbre à partir de 1892 dans la pièce de Maurice Donnay, Lysistrata. Après de nombreux rôles au théâtre, Gildès devient acteur de cinéma à partir de 1916. Il tourne alors dans les premiers films muets, dont Mater Dolorosa d’Abel Gance.

Son dernier film sortira quelques semaines seulement avant son décès à l'âge de 85 ans. Veuf de Thérèse Roques[3], institutrice de la Ville de Paris[4], époux de sa cousine Marie-Blanche Gleizes[5], il était le père de Suzanne Gleizes (1893-1978) épouse de l'industriel Jacques Delafon, maire de Samoreau, fils du co-fondateur de l'entreprise Jacob Delafon.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès n° 1434 (vue 6/20). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 17ème arrondissement, registre des décès de 1941.
  2. Actes préfectoraux. Direction du personnel. Pensions de retraite. Préfecture de la Seine. Recueil des actes administratifs de l'année 1942, n° 8, mois d'août, p. 1754, disponible sur Gallica.
  3. Acte de mariage n° 156. Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 10ème arrondissement, registre des mariages de 1888.
  4. Courrier des théâtres. L'Europe artiste, 5 février 1888, p. 4, disponible sur Gallica.
  5. Acte de mariage n° 384 (vue 4/31). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 10ème arrondissement, registre des mariages de 1892.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]