Anthony Bourbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anthony Bourbon
Description de cette image, également commentée ci-après
Anthony Bourbon, Fondateur et CEO de Feed.
Naissance
Bordeaux
Nationalité Français
Pays de résidence France
Diplôme
Master 2 de Droit
Activité principale
Fondateur et CEO de Feed.
Autres activités
Business Angel
Investisseur
Formation
Université de Bordeaux
Université Paris 10

Anthony Bourbon, né en 1988 à Bordeaux, est un entrepreneur français.

Il est le Fondateur et CEO de Feed. ; et Business Angel. Il a investi dans plus de 40 start-ups.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Anthony pass son enfance dans la banlieue de Bordeaux. Son père travaille à la SNCF, sa mère est commerciale. À 16 ans, il quitte le foyer familial et se retrouve à la rue avec quelques minces économies en poche[1]. Pour s’en sortir, il enchaîne les petits business.

En 2007, il commence des études de Droit Privé Général à l’Université de Bordeaux avant un Master spécialisé en Sciences de l’Immobilier à l’Université Paris 10.

Carrière.[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière en tant que juriste junior en droit immobilier au sein du cabinet d’avocats Maître Hubert Hazera. Plus tard, il réalise plusieurs missions de promotion immobilière à l’étranger.

En 2017, il crée la marque Feed., une entreprise de foodtech qui propose des barres-repas et des snacks sains. La start-up réalise plusieurs levées de fonds (40 M€) [2]. En 2019, Feed. lance un programme de solidarité nommé Feed.back qui a pour objet de venir en aide aux jeunes les plus démunis (étudiants en difficulté, enfants défavorisés, jeunes femmes déterminées à construire leur avenir…). En 2020 pendant l'épidémie de Covid-19, Feed.back offre des centaines de milliers de repas complets à toutes les personnes sur le front : infirmières, brancardiers, médecins urgentistes, ambulanciers, SAMU, pompiers… . Dans le même temps, Anthony et Feed. s'engagent auprès de l’association On remplit le frigo pour venir en aide aux étudiants en manque de moyens pendant la crise sanitaire.

Anthony est aussi Business angel. Il a investi dans plus de 40 start-ups à forte croissance comme Respire, Les Miraculeux, Les Petits Bidons, Sherwood App, Happydemics, Louis-Design, My Jolie Candle, Ziggy, Basic Games, I-vest...

Vision des startups et de la société[modifier | modifier le code]

Anthony est connu pour tenir un discours engagé sur les startups et plus globalement sur la société française. Son combat est de remettre la méritocratie au cœur de la société en soutenant l’égalité des chances, tout en dénonçant le système scolaire, l’élitisme et la reproduction sociale notamment dans l’univers des startups où "seuls 1% des entrepreneurs se sont fait seuls" selon Observatoire des startups de la French Tech[3]. Il pousse d’ailleurs son engagement dans son activité d’investisseur à travers laquelle il souhaite tendre la main à des profils atypiques souhaitant s’extraire de leur condition initiale. Avec la volonté de “faire confiance à l’humain plutôt qu’aux Business Plan” , Anthony se démarque, selon lui, des autres investisseurs qui préfèrent davantage miser sur des profils issus d’école de commerce, ce qui favorise la reproduction sociale, tout en restreignant l’accès à tous d’entreprendre.

À travers la marque Feed. , dont il est le fondateur, Anthony souhaite inspirer le plus grand nombre de personne "à devenir une meilleure version d'eux-mêmes". Il cherche à démocratiser un discours indiquant que chacun est maître de son destin. En véhiculant des valeurs fortes (Détermination, Résilience, Ambition, Passion, Travail.) , il espère montrer que chacun possède la liberté de se fixer ses propres objectifs, et les capacités pour les atteindre.

Grâce à ce message basé sur sa vie, passant de la rue à une levée de fond de 40 M€, Anthony veut être la preuve par l’exemple que tout est possible, et par la même occasion "dédiaboliser" la perception de la réussite en France.

En 2020, avec Céline Lazorthes (Leetchi) ou encore Alexandre Pachulski (Talentsof), Anthony participe, en tant que parrain, au programme French Tech Tremplin[4] lancé par le gouvernement et dynamiser par le Cédric O. secrétaire d'état au numérique, et financé notamment par Bpifrance.

Médias et conférences[modifier | modifier le code]

La personnalité d’Anthony Bourbon, son parcours[1] et son discours attirent régulièrement des sollicitations médiatiques diverses.

Très présent sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Instagram, Anthony prend part à des conférences dans le but de transmettre son expérience et inspirer les jeunes entrepreneurs. En juillet 2021, il participe à l’évènement les Fighters Days, organisé par Station F. Aux côtés d’Olivier Rousteing et Aminata Diouf, il partage son expérience de vie au cours de la conférence “Entreprendre avec un parcours de Fighters.”[5]

Anthony intervient régulièrement sur les plateaux de chaînes de télévision spécialisées dans le business, comme BFM Business ou Bsmart Tv[6], souvent interviewé par Stéphane Soumier[7], ainsiqu'en radio comme à Radio Classique. La presse s'est aussi souvent intéressé à son histoire et à celle de Feed. (Le Figaro[8], Le Monde[9], Les Échos[10], La Tribune[11], Le Parisien[4], Forbes[12], ...)

Le idées d’Anthony ayant un écho au-delà du monde professionnel et des startups, il est régulièrement invité sur de nombreux podcasts ( Le Talk des décideurs by Le Figaro[13], Les talks Sapiens by La Tribune[14], Génération Do it Yourself[15], La leçon by Cosmopolitan[16], Germinal ... ).

L’interview réalisée avec David Laroche à destination sur Youtube fait partie des meilleures audiences de la chaîne Business Impact[17].

Juré pour Qui veut être mon associé ? sur M6  [modifier | modifier le code]

Son profil atypique d’investisseur provoque l’intérêt des producteurs d’M6 pour l’intégrer dans le casting de la saison 2 de Qui veut être mon associé ? aux cotés de Marc Simoncini (Meetic), Delphine André (GCA), Éric Larchevêque (Ledger), Sophie Mechaly (Paul & Joe), Jean-Pierre Nadir (EasyVoyage) et Isabelle Weill (IWCorp).

Anthony Bourbon sera l’un des nouveaux visages de l’émission[18] présentée pour la première fois par Xavier Domergue.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Contribution, « De SDF à entrepreneur : Anthony Bourbon, hacker et changer le système de l’intérieur », sur POSITIVR, (consulté le )
  2. (en-US) « Feed raises $17.4 million for its Soylent-like food products », sur TechCrunch (consulté le )
  3. « Comment faire rimer tech et diversité ? Le pari du French Tech Tremplin », sur Maddyness - Le média pour comprendre l'économie de demain, (consulté le )
  4. a et b Par Séverine Cazes Le 9 décembre 2019 à 08h26, « French Tech Tremplin : les lauréats font leur rentrée », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « "Entreprendre avec un parcours de Fighters" avec Aminata Diouf, Anthony Bourbon et Olivier Rousteing » (consulté le )
  6. « BE SMART - Feed se repositionne vers l’alimentation fonctionnelle », sur www.bsmart.fr (consulté le )
  7. « Feed : « je défie quiconque de venir nous arrêter ! » lance son patron » (consulté le )
  8. « Anthony Bourbon (Feed) : «La smartfood ne s'oppose pas à la tradition culinaire française» », sur Figaro Live, (consulté le )
  9. « Fins de mois : « L’argent qui tombe du ciel est super dangereux » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Guillaume Bregeras, « Trouver le bon compromis entre croissance agressive et consommation raisonnée », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  11. « Feed lève 15 millions d’euros pour exporter ses plats express », sur La Tribune, 2018-06-20cest10:10:00+0200 (consulté le )
  12. Dominique Busso, « Anthony Bourbon « Avec Feed., On A Tué Le Marché De La Smart Food ! » », sur Forbes France, (consulté le )
  13. (en-US) « Le Talk Décideurs: Anthony Bourbon (Feed) : «La smartfood ne s'oppose pas à la tradition culinaire française» on Apple Podcasts », sur Apple Podcasts (consulté le )
  14. « PODCAST Entre Foodtech et traditions, l'avenir de nos assiettes », sur La Tribune, 2020-02-07cet18:00:00+0100 (consulté le )
  15. Matthieu Stefani et Matthieu Stefani, « #101 Anthony Bourbon - FEED - L’avenir de la nourriture est-il liquide ou en barre ? », sur Génération Do It Yourself (consulté le )
  16. « Podcast La Leçon - Anthony Bourbon (Feed.) », sur Cosmopolitan.fr (consulté le )
  17. « De 0 à 10 Millions en 2 ANS - L’ingrédient d’un IMMENSE SUCCÈS - Anthony Bourbon fondateur de Feed. » (consulté le )
  18. « Anthony Bourbon rejoint le jury de Qui veut être mon associé ? sur M6 », sur Ouest-France,