Anthocoridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les anthocoridés (Anthocoridae) constituent une famille de punaise de la superfamille des cimicoïdés (Cimicoidaea). L'adulte et la nymphe sont généralement des prédateurs généralistes. Ils se nourrissent d'aphides (pucerons, etc.), de psylles, de psoques, d'œufs de divers insectes (lépidoptères, hyménoptères, etc.) et de larves d'homoptères[1]. On les retrouve sur la partie aérienne des plantes. Les deux genres les plus souvent rencontrés dans les jardins sont Orius et Anthocoris[2].

Description[modifier | modifier le code]

L'adulte mesure entre 3 et 6 mm de long. La forme du corps varie selon les espèces, allant d'ovale à triangulaire. Ils ont généralement une tête de couleur foncée et leur corps ont des couleurs contrastantes[3].

Écologie[modifier | modifier le code]

On peut trouver les œufs sous les épidermes des feuilles et des tiges des plantes hôtes. Selon l'espèce et le climat, la femelle peut pondre près de 100 œufs[4]. On peut compter de 1 à 4 générations annuelles.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Midwest Biological Control News », sur www.entomology.wisc.edu (consulté le 18 août 2015)
  2. (en) Mary M Gardiner, Good garden bugs, United States of America, Quarry Books,‎ , 176 p. p. (ISBN 978-1-59253-909-3)
  3. « Minute Pirate Bugs | Iowa Insect Information Notes », sur www.ipm.iastate.edu (consulté le 18 août 2015)
  4. « PIRATE BUGS FACT SHEET & Release Instructions », sur www.naturescontrol.com (consulté le 18 août 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]