Antenne UHF pour la télévision terrestre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la télévision
Cet article est une ébauche concernant la télévision.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les section à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.

Une antenne UHF est une (Ultra High Frequency) antenne avec une forme de râteau ou autre servant à capter notamment la TNT et la télévision analogique SECAM ou Pal, dans les canaux de la bande IV et V soit 21 à 69, dans le spectre allant de 470 à 860 MHz ce qui correspond à une longueur d'onde comprise entre 0,63 et 0,34 m.

Antenne Yagi[modifier | modifier le code]

C'est la plus utilisée des antennes UHF pour la télévision (antenne rateau). Le gain des antennes Yagi courantes peut atteindre 18 dBi avec une longueur de 2 m. La bande UHF de télévision couvrant presque une octave, les antennes couvrant la totalité de la bande ont des éléments à large bande, et un gain global inférieur à celui d'une antenne Yagi à bande étroite.

Antenn[modifier | modifier le code]

mal est horizontal.

La réalisation d'une antenne UHF quad déjà directive (latéral et arrière) ne requiert pas de la précision d'horloger et de l'outillage professionnel. Le réflecteur peut être construit en carton ou en bois etc. recouvert d'une feuille d'aluminium. Le support du rideau peut s'imaginer à partir d'un cylindre ou cornière etc. plastique, PVC, carton, etc., de diamètre/dimension adapté, une dizaine de cm

Le gain du biquad UHF est de l'ordre de 8 dB et de 11 dB en quadriquad.

La quad TNT faite soi-même peut être installée dans le grenier et à l'extérieur mais là en l'adaptant aux conditions particulières, ex l'insérer dans un coffret plastique. La quad maison peut être suivie d'un système d'amplification et répartition.

Remarque : la technique quad peut être aussi appliquée à la bande VHF III (C+) cependant les dimensions deviennent rapidement encombrantes, avec environ 1,20 m d'envergure pour un simple biquad, puisque son côté vaut 43 cm.( c 5)

Réception à l'intérieur des locaux[modifier | modifier le code]

L'antenne technologie biquad, en forme de « 8 », est aussi connue sous « papillon » dans les antennes dites antenne d'intérieur ou d'appartement. Ces antennes son

Liens externes[modifier | modifier le code]