Antenne A

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Antenne A
Image illustrative de l’article Antenne A

Création 13 juin 1991
Propriétaire Antenne A sprl
Slogan La chaîne de référence
Langue Français, Lingala
Pays Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Statut Chaîne de télévision généraliste
Site web www.antenneatv.com
Diffusion
Diffusion TNT, Satellite, Câble

Antenne A est la première chaîne de télévision privée en République démocratique du Congo.

La chaîne a été créée et mise en service en 1991.

Biographie[modifier | modifier le code]

[1]Antenne A est la première chaine de télévision privée à caractère apolitique généraliste et commerciale en RDC (République Démocratique du Congo) créé en 1991. En effet le 13 juin 1991 la chaîne est reconnue par la signature de l’acte constitutif de «Antenne A» société privée à responsabilité limitée avec pour objet social :

  • Implantation d’émetteurs de télévision destinés a diffusé les programmes récréatifs pour enfants et adultes entrecoupés de spots publicitaires et annonces ;

Le 14 avril 1993 : Antenne A diffuse des émissions en clair. Le 24 avril 1993 : Antenne A lance la première publicité du jeu-télévisé loto. En avril 1996 : Antenne A transfert son Siège Social au 2e niveau de l’immeuble CCCE, 3, avenue des cataractes. En mai 1997 : Antenne A installe l’émetteur VHF 500 W. Le 30 mai 2002 : l installation de la Liaison Faisceau Hertziens du Complexe BRALIMA au centre d’émission TV à BINZA IPN au CETV / BINZA –IPN. Le 21 juin 2002 : l’installation de l’émetteur VHF 1,3 KVA. Le 22 septembre 2002 :

  • Antenne A transfert la domiciliation du Siège Social de l’Immeuble AFRIQUE-EDITIONS 51 avenue du livre.
  • Transfert du Faisceau du Complexe sur l’Immeuble AFRIQUE -EDITIONS .

Ambitions[modifier | modifier le code]

Durant des années Antenne A a trôné en tête des sondages sur l’audience des radios et des télévisions à Kinshasa avec des programmes sont enrichis par des magazines économiques, culturels, sociopolitiques, musicaux, sportifs et informatifs. Il en est des premières places comme des forteresses : le tout n’est pas simplement d’y prendre place, mais de les tenir.

Face à la concurrence pas forcément loyale Antenne A devra coute que coute s’installer à demeurer et tenir.

Tenir le haut du pavé de l’audiovisuel congolais. C’est le leitmotiv de l’heure. C’est l’obsession du futur.

La maitrise des nouveaux outils est un aspect prioritaire pour Antenne A ceci travers la formation. Le Directeur Général, de la chaîne en sa qualité de Vice–Président de l’Association Nationale des Entreprises Audiovisuelles Privées « ANEAP » siège à ce titre au sein du comité de pilotage de l’appui de la Coopération Française à l’audiovisuel congolais. La gestion de l’aide de la Coopération Française est assurée par l’Institut Congolais de l’audiovisuel, centre de formation rattachée au service Public. (Radiodiffusion télévision Nationale Congolaise - RTNC)

Outre cette opportunité locale, grâce au concours des partenaires extérieurs ANTENNE A peut nouer des liens propices à la formation avec notamment le Conseil International des Radios- Télévision d’Expression Française CIRTEF .Sans oublier d’autres structures en chantier. MEDIA- CONGO, TUMAC… Enfin, les fournisseurs d’équipement devraient pouvoir inclure dans les couts d’acquisition des additifs pouvant couvrir les sessions d’initiation aux manipulations de nouveaux outils audiovisuels.

Jadis Antenne A disposait de deux stations de diffusions à MBUJI-MAYI dans la province du (Kasaï-Oriental) et TSHIKAPA dans la province du (Kasaï-Occidental). Elles ont dû fermer à cause de l’insécurité.

Des cassettes-pirates des émissions de la chaîne circulent sous le manteau dans l’arrière -pays.

Antenne A est la première chaine de télévision privée en république démocratique du Congo, suivie de Raga TV.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Depuis sa création en 1991, Antenne A exploite l'ancien réseau d'émetteurs VHF et l'UHF exploitée par toutes les autres chaînes nationales. Ainsi, depuis le milieu des années 1980, 89% des foyers reçoivent ses programmes en clair.

Depuis le 11 décembre 2013, Antenne A diffuse par satellite sur les bouquets Canal+, le câble et l'xDSL.

Depuis 2015, diffuse par le réseau TNT, un décodeur TNT installé avec une antenne UHF ou VHF

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « .tv Domain Names Search - Verisign », sur www.tv (consulté le 1er avril 2016)