Anselme de Lucques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anselme de Lucques
Image illustrative de l’article Anselme de Lucques
Saint Anselme bénissant l'église de San Paolo, Francesco Borgani (it), église des Saints-Simon-et-Jude, Mantoue.
Biographie
Naissance v. 1035
Baggio (it), fief de Milan (Italie)
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Décès
Mantoue, comté de Mantoue (Italie)
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Alexandre II
Titre cardinalice cardinal-évêque
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales Évêque de Lucques

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Anselme de Baggio ou Anselme de Lucques (né v. 1035 à Baggio (it), maintenant un quartier de la périphérie ouest de Milan et mort le à Mantoue) est un religieux catholique italien du Moyen Âge, évêque de Lucques, qui fut un réformateur et un canoniste du XIe siècle. Il a été reconnu saint par l'Église catholique, qui le célèbre .

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Baggio, dans l'actuelle province de Milan (Italie) vers 1035, Anselme de Lucques est le neveu du pape Alexandre II. En 1062, il est nommé par son oncle évêque de Lucques et est créé cardinal-prêtre. Celui-ci l'envoie en Allemagne recevoir l'investiture de l'empereur du Saint-Empire Henri IV, mais Anselme refuse l'investiture laïque.

En 1073, Grégoire VII le nomme de nouveau évêque de Lucques. Cette fois, il accepte l'investiture mais peu après, démissionne et se retire dans une abbaye bénédictine. Le pape lui ordonne de retourner à Lucques. Anselme s'exécute, et il tente de réformer le chapitre local. En 1081, il est expulsé par l'antipape Guibert. Il devient ensuite légat en Lombardie, chargé de tous les diocèses laissés sans évêque par la querelle des Investitures.

Il meurt le à Mantoue, ville dont il devient le saint patron.

Anselme est l'auteur d'ouvrages d'exégèse et de traités d'ecclésiologie, comme son Contra Guibertum et sequaces ejus qui s'oppose à l'investiture laïque. Il a également compilé une collection de canons qui seront intégrés dans le Décret de Gratien.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Andrey Mitrofanov, L'ecclésiologie d'Anselme de Lucques (1036-1086) au service de Grégoire VII: Genèse, contenu et impact de sa "Collection canonique" (Instrumenta Patristica et Mediaevalia 69), Turnhout: Brepols Publishers, 2015 (ISBN 978-2-503-55489-1)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]