Ansco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ansco
Cadre
Type
Domaine d'activité
Siège social
Pays
Films photographiques Ansco.

Ansco est la marque d'une société américaine de photographie basée à Binghamton, New York, qui a produit des films photographiques, du papier photo et des appareils photo depuis la fin du XIXe siècle jusque dans les années 1980[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Réclame pour Ansco.

En 1896, la compagnie Wescott Photo Specialty, fondée par Melvin DeVer Westcott, fabrique du papier photographique au 170 Washington Street à Binghamton. En 1900, le nom est changé en Monarch Paper Company. En 1901, Anthony & Scovill Company est issu de la fusion de E. & H. T. Anthony & Co. et de the Scovill & Adams Co. En 1905, Columbia Photo Paper Company est rachetée par Anthony & Scovill[1]. En 1907, Anthony & Scovill change de nom pour devenir Ansco (issu du début des noms Anthony et Scovill).

En 1928, Ansco fusionne avec Agfa qui devient Agfa-Ansco. La société est récompensée par deux Oscars techniques en 1935 et 1937[2]. En 1944, Agfa-Ansco disparait à cause de ses liens avec l'industrie allemande[3], et redevient simplement Ansco. Après la guerre, Ansco est dirigée par T. Keith Glennan, et produit en particulier des films couleur pour le cinéma. Le procédé Ansco color, renommé Anscochrome, était nettement plus rapide que celui du concurrent Kodak[4]. En 1978, la marque est vendue à une société de Hong-Kong, Haking Enterprises Ltd.

Produits[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]