Anoxomère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anoxomère

Structure générique d'un anoxomère
Identification
No E E323

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

L'anoxomère est un polymère organique antioxydant de synthèse utilisé comme additif alimentaire sous la dénomination E323.

Composition[modifier | modifier le code]

L'anoxomère est un polymère synthétique, développé en 1980 par la société californienne Dynapol[1]. Sa masse moléculaire moyenne est de l'ordre de 4,5 à 5 kDa, il se présente sous la forme d'une poudre blanc cassé[2]. Il est préparé par condensation de divinylbenzène et possède des groupes hydroquinone, hydroxyanisole et phénol dans les proportions 13:45:42[1].

Usage[modifier | modifier le code]

L'anoxomère est approuvé comme additif par la FDA en 1983[1]. Il est autorisé aux États-Unis dans les huiles à hauteur de 5 000 mg/kg[3]. Plus stable à la chaleur que le BHA (hydroxyanisole butylé, E320) ou BHT (hydroxytoluène butylé, E321), il est efficace pour limiter l'oxydation des huiles[1]. Il n'est lui-même pratiquement pas digestible - moins de 0,2 % de la ration alimentation est absorbée[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) M. Vaisey-Genser, G. Ylimaki, Effects of a non-absorbable antioxidant on canola oil stability to accelerated storage and to a frying temperature
  2. a et b (en) Fiche avec détails de toxicité, sur inchem.org
  3. Fiche, sur additifs-alimentaires.net