Anousheh Ashouri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anousheh Ashouri est un homme d'affaires anglo-iranien détenu à la prison d'Evin en Iran entre 2017 et 2022. Il est libéré en même temps que Nazanin Zaghari-Ratcliffe le 16 mars 2022[1],[2],[3].

Arrêté par les autorités iraniennes en août 2017, alors qu'il était dans le pays pour rendre visite à sa mère[4], il est condamné en août 2019 par la justice iranienne à 12 ans de prison : 10 ans pour avoir selon les autorités iraniennes "espionné pour le Mossad israélien" et deux ans pour "avoir acquis des richesses illégitimes"[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Anousheh Ashouri étudie l'ingénierie mécanique et aéronautique au Royaume-Uni où il passe 10 ans à partir de 1972, après quoi il retourne en Iran pour prendre soin de son père malade. Il se réinstalle au Royaume-Uni en 2005 pour "étendre son activité à l'étranger"[6].

Réactions à son emprisonnement[modifier | modifier le code]

Des universitaires britanniques et la famille d'Ashoori ont déclaré que la détention d'Ashoori, et celle d'autres citoyens iraniens emprisonnés à la double nationalité, est liée à des différends diplomatiques entre l'Iran et le Royaume-Uni[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Libération de deux Irano-Britanniques, dont Nazanin Zaghari-Ratcliffe, détenus en Iran », sur France 24, (consulté le )
  2. (en-GB) « Nazanin Zaghari-Ratcliffe and Anoosheh Ashoori on way home to UK », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-GB) « Nazanin Zaghari-Ratcliffe and Anoosheh Ashoori arrive in UK after being freed from Iran », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Iran sentences 3 to long prison terms on spying charges », sur AP NEWS, (consulté le )
  5. (en) « Iran jails Iranian-British national for 10 years for spying for Israel: TV », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b (en) Anu Shukla, « Son of jailed British-Iranian: ‘My dad’s never been political’ », sur www.aljazeera.com (consulté le )