Anouk Millasson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anouk Millasson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Anouk Millasson, née en 2002, est une maréchale-ferrante suisse, élue meilleure apprentie de Suisse dans la catégorie mixte des maréchaux-ferrants lors des championnats suisses des apprentis (SwissSkills Championships) de 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anouk Millasson naît dans le canton de Vaud, en Suisse[1]. Ses parents exercent tous deux des métiers manuels, son père étant menuisier, et sa mère coiffeuse. C'est grâce au cheval que possède sa mère qu'Anouk Millasson découvre le monde équestre, notamment lorsque le maréchal-ferrant vient le ferrer[1]. Elle recherche alors un métier manuel en relation avec les chevaux[1].

À l'âge de quinze ans, après avoir subi un refus parce qu'elle est une fille, Anouk Millasson postule chez Cyril Magne, un maréchal-ferrant fribourgeois, qui l'embauche en stage puis comme apprentie[2]. Elle débute cet apprentissage à l'âge de 16 ans, à l'EPSIC de Lausanne, et exerce dans la campagne de Suisse romande[1].

Elle participe aux championnats suisses des apprentis (SwissSkills Championships) en septembre et octobre 2020, étant l'une des deux filles en compétition parmi les 15 apprentis maréchaux-ferrants[2]. Elle s'y classe à la 10ème place[3]. La Suisse ne compte alors que six femmes sur 300 maréchaux-ferrants[4].

Elle participe de nouveau à ce championnat les 24 et 25 avril 2021 au centre de formation d'Aarberg, parmi 27 concurrents, et décroche cette fois la médaille d'or dans sa catégorie[5],[6],[7],[8].

En , elle obtient son certificat fédéral de capacité en maréchalerie[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Chaussebourg 2022, p. 20.
  2. a et b Frédéric Nejad Toulami, «On m’a déjà refusé une place de travail car j’étais une fille», sur 20 minutes, (consulté le ).
  3. http://robneuhaus.ch/wp-content/uploads/2021/02/Hufschmiede_SwissSkills_Championship_2020.pdf
  4. Aurélie Jaquet, « Marie Mayerat, une exception féminine dans la maréchalerie », sur Terre & Nature, (consulté le ).
  5. « Résultats », sur swiss-skills.ch (consulté le ).
  6. Frédéric Nejad Toulami, « Une Vaudoise sacrée meilleure maréchale-ferrante », sur 20 minutes, (consulté le ).
  7. (de) Daniela A. Caviglia, « Anouk Millasson ist Schweizermeisterin der Hufschmiede » », sur Kavallo Das Schweizer Pferdemagazin, (consulté le ).
  8. « Anouk Millasson, championne des Swissskills », Le cavalier romand,‎ , p. 43 (lire en ligne)
  9. [PDF]Service de la formation professionnelle SFP, Palmarès 2022, 15 juillet 2022, lire en ligne

Annexes[modifier | modifier le code]