Anouchka van Miltenburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Anouchka van Miltenburg
Illustration.
Fonctions
Présidente de la Seconde Chambre des États généraux

(3 ans, 2 mois et 17 jours)
Prédécesseur Gerdi Verbeet
Successeur Khadija Arib
Biographie
Nom de naissance Anouchka van Miltenburg
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Utrecht, Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Nationalité Néerlandaise
Parti politique Parti populaire libéral et démocrate (VVD)
Conjoint Chris Halkes (depuis 1991)
Religion Catholicisme
Site web Site officiel

Anouchka van Miltenburg, née le à Utrecht, est une personnalité politique néerlandaise membre du Parti populaire libéral et démocrate. Journaliste de formation, elle est élue représentante à la Seconde Chambre le , et préside l'assemblée de 2012 à 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Van Miltenburg a fait ses études secondaires au MAVO (en) d'Utrecht de 1979 à 1984, puis a passé un an au Collège Prince of Wales à Vancouver. Ensuite, de 1984 à 1986, elle a intégré le HAVO (en) de Nieuwegein. Après cela, elle a étudié le journalisme à l'école de journalisme à Tilbourg et en est sortie diplômée en 1991. De 1991 à 2001, elle a travaillé comme journaliste indépendante pour diverses sociétés de médias telles que le Brabants Dagblad ou les médias publics de la NOS. En sus de cela, de 1992 jusqu'en 1993, elle a travaillé comme enseignante dans une école de médias à Bois-le-Duc.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Le , elle est élue membre du conseil municipal dans sa ville de Zaltbommel sous la bannière du Parti populaire libéral et démocrate. Elle quitte le conseil municipal le quand elle est devient candidate à la Seconde Chambre des États généraux en vue des élections législatives. Le , elle devient membre de la Seconde Chambre et est réélue jusqu'en 2012. Ses préoccupations principales concernaient les questions des médias de masse et l'éthique médicale. Le , elle a annoncé sa candidature pour succéder à Gerdi Verbeet en tant que présidente de la seconde Chambre (en). Verbeet prend sa retraite après six années passées à la présidence en laissant le poste vacant. Van Miltenburg bat son collègue, ancien journaliste, Ton Elias (en) dans une élection interne au sein du Parti populaire libéral et démocrate[1]. Van Miltenburg gagne la présidence après avoir battu deux candidats rivaux, Khadija Arib du Parti travailliste et Gerard Schouw (en) des Démocrates 66, et a été intronisée le jour de l'élection, le [2],[3]. Alors que son équipe est accusée d'avoir déchiré une lettre dénonçant la corruption de Fred Teeven par un baron de la drogue en 2000, elle démissionne le [4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Anouchka van Miltenburg est mariée à Chris Halkes depuis 1991 et a trois enfants, vivant à Zaltbommel. Elle est membre de l'Église catholique[5]. Dans les années 1990, Van Miltenburg était en outre la chanteuse d'un ensemble musical appelé Blow Smoke.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Interne strijd VVD over voorzitterschap Kamer, RTL Nieuws, 20 septembre 2012.
  2. (nl) Anouchka van Miltenburg nieuwe Kamervoorzitter, RTL Nieuws, 25 septembre 2012.
  3. (nl) Van Miltenburg nieuwe voorzitter, NOS, 25 septembre 2012.
  4. (en) « Dutch parliament’s chairwoman quits over drug dealer letter », sur dutchnews.nl, (consulté le 20 janvier 2016).
  5. (nl) Biografie Anouchka van Miltenburg, Elsevier, June 17, 2010

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]