Anonymus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anonymus
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Genre musical Thrash metal[1], heavy metal
Années actives Depuis 1988
Labels Galy Records[1]
Site officiel anonymusmetal.com
Composition du groupe
Membres Oscar Souto
Daniel Souto
Carlos Araya
Jeff Fortin
Anciens membres Marco Calliari

Anonymus est un groupe de thrash metal canadien, originaire de Longueuil, au Québec. Il est formé en 1989. En plus d'être connus pour leur propre corpus, ils le sont aussi notamment par leur collaboration à l'album L'Académie du massacre et Musique barbare avec l'auteur-compositeur satirique Mononc' Serge. Le groupe chante en français, espagnol, anglais, et italien[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Anonymus est formé en 1988 à Longueuil, au Québec[2]. Après une démo en 1992, Anonymus publie son premier album en octobre 1994, Ni vu, ni connu[1]. La critique lui reconnaît maîtrise technique et une qualité sonore impressionnante pour un premier album. L'écriture se veut engagée et le quatuor reçoit d'ailleurs, en 1996, le MiMi du meilleur groupe metal/rock. La parution de son second effort studio, Stress, en 1997, marque la signature du groupe sur l'étiquette Disques MPV. Fort de ses réalisations précédentes, Anonymus s'offre plusieurs Spectrum de Montréal à guichet fermé, et tourne avec des noms plus connus tels Biohazard et Anthrax. Il connaît également un succès nord-américain à la suite d'une tournée du Mexique et une présence au Milwaukee Metal Fest. Le groupe confie à Colin Richardson la réalisation de l'album Instinct. Ce réalisateur travaille déjà avec des groupes tels que Machine Head, Fear Factory, Carcass, Napalm Death. Le groupe poursuit avec une tournée en France, aux côtés de Watcha et Out.

Anonymus lance, en 2002, l'album Daemonium. Le quatuor monte alors sur les planches à la grandeur du pays et voit son album consacré le meilleur disque métal de l'année par de nombreuses stations de radios. Ensuite paraît l'album L'Académie du Massacre, qui combine les efforts d'Anonymus et de Mononc' Serge. L'album est vendu à 15 000[3] exemplaires et le duo tourne pendant 18 mois. À l'époque, l'album L'Académie du Massacre représentait le plus grand succès indépendant de l'industrie musicale québécoise. Un DVD live se vend à plus de 2 000 exemplaires.

En octobre 2006, Anonymus publie Chapter Chaos Begins au label Galy Records[4]. L'album est réalisé par Jean-François Dagenais (Kataklysm, Misery Index) et masterisé par Peter In de Betou (Meshuggah, Dimmu Borgir)[4]. Un vidéo-clip est tourné pour les pistes Suffer the Consequences et Terremoto (2007)[4]. En février 2008, ils annoncent une tournée canadienne du 1er au 29 mars[5]. En juin 2008, Anonymus participe à la 4e édition du Amnesia Rockfest de Montebello. En 2008, 2009[6] et 2010, Anonymus participe aux Francofolies de Montréal.

En 2011, Anonymus fait quelques dates en France avec le groupe de death metal français Loudblast, ceux-ci les rejoindront en décembre pour à leur tour une mini tournée au Québec. Entretemps, ils participent les 23 et 24 juillet 2011 au Heavy MTL 2011 au Parc Jean-Drapeau de Montréal[7]. Ils reviennent aux Francofolies de Montréal en 2014.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Ancien membre[modifier | modifier le code]

  • Marco Calliari - guitare, voix

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

  • 1996 : Crash Live (avec Overbass)

Démos[modifier | modifier le code]

  • 1992 : The Dreams that Life
  • 1993 : Demo

DVD[modifier | modifier le code]

  • La Pâques Satanique de Mononc', Serge et Anonymus (2005, avec Mononc' Serge)
  • Mononc' Serge & Anonymus, Final Bâton (2011, avec Mononc' Serge)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « Anonymus », sur Encyclopaedia Metallum (consulté le 6 février 2017).
  2. « Anonymus », sur metalunderground.com (consulté le 6 février 2017).
  3. Nicolas Houle, « Une saison en enfer », Le Soleil, Gesca,‎ , B1 (ISSN 0319-0730)
  4. a, b et c (en) « Anonymus Complete 'Terremoto' Video », sur metalunderground.com,‎ (consulté le 6 février 2017).
  5. (en) « Anonymus Announce Canadian Tour Dates », sur metalunderground.com (consulté le 6 février 2017).
  6. « Le bilan de Marie-Christine Blais », sur Lapresse.ca,‎ (consulté le 6 février 2017).
  7. (en) « Morbid Angel, More Added To 2011 Edition Of Heavy MTL Festival », sur metalunderground.com,‎ (consulté le 6 février 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]