Annie Schwartz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schwartz.
Annie Schwartz
Naissance
Lyon
Décès (à 65 ans)
Nationalité Française
Pays de résidence France
Profession

Annie Schwartz, née le à Lyon et morte le [1],[2], est une personnalité de La Duchère à Lyon et une auteure spécialisée dans l'histoire de ce quartier. La bibliothèque municipale de La Duchère porte son nom[3] (osm).

Biographie[modifier | modifier le code]

Plaque de la bibliothèque Annie-Schwartz.

Annie Schwartz a emménagé en 1965 à la Duchère. Elle y devient écrivain public[4] et anime de nombreux ateliers d'écriture à la Bibliothèque de la Duchère, tout en aidant des habitants du quartier à partager leur histoire[1].

Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur le quartier de la Duchère à Lyon. À sa mort, son mari a fait don de son fonds personnel à la bibliothèque qui porte son nom[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Ateliers d'écritures[modifier | modifier le code]

  • Annie Schwartz (dir.) (avec la collaboration de Marguerite-Marie Savalle), Les aides à domicile écrivent leur métier : témoignages des aides à domicile de SEMAD d'Annonay, Saint-Julien-Molin-Molette, Jean-Pierre Huguet, , 169 p. (ISBN 2-907410-64-4)
  • Annie Schwartz, La Duchère : Pensées, t. 1, AUDACCE, , 256 p. (ISBN 2-9512973-0-0)
  • Annie Schwartz (préf. Gérard Collomb), La Duchère : Pensées, t. 2, AUDACCE, , 240 p. (ISBN 2-9512973-1-9)
  • Annie Schwartz, La Duchère : Pensées : jeux de plumes, t. 3, AUDACCE, , 255 p. (ISBN 2-9512973-3-5)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Dénomination de la bibliothèque de la Duchère "Bibliothèque Annie Schwartz" - Délibération du conseil municipal de Lyon », sur lyon.fr, (consulté le 25 octobre 2014).
  2. a et b « L’hommage de La Duchère à l’humanité de l’écrivain public Annie Schwartz », sur leprogres.fr, Le Progrès,  : « La bibliothèque de La Duchère, qui sera inaugurée le mercredi 9 novembre, portera le nom d’Annie-Schwartz, Duchéroise décédée le , après avoir donné son temps, son énergie et son humanité aux habitants de Balmont La Duchère durant plus de 40 ans. ».
  3. « Bibliothèque Annie Schwartz », sur gpvlyonduchere.org (consulté le 8 septembre 2014).
  4. Sébastien Homer, « Spécial Rhône Les barres de Chicago reculent », sur humanite.fr, L'Humanité,  : « Annie Schwartz, écrivain public, entame son travail avec les habitants de " Chicago " : " Les réactions sont ambivalentes. De la nostalgie, mais aussi la peur de gens traumatisés parce que déjà déracinés, décortique-t-elle. ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :