Annibale Riccò

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un astronome image illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant un astronome italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Annibale Riccò
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Annibale Riccò (né le à Milan et mort le à Rome) est un astronome et un universitaire italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Milan, Annibale Riccò obtient en 1868 une licence à lUniversità di Modena, puis une maîtrise au Politecnico di Milano. Entre 1868 et 1877, il travaille comme assistant à l'observatoire de Modène, enseignant les mathématiques et la physique à l'Università di Modena. Il enseigne à Naples puis à Palerme, où il travaille également à l'observatoire.

En 1890, il est nommé à la chaire d'astrophysique de l'Università di Catania, et devient directeur de l'observatoire de l'Etna ainsi que le premier directeur de l'observatoire de Catane. Entre 1898 et 1900, il est recteur de l'université.

Durant sa carrière, il fait des recherches sur les taches solaires, et participe à quatre expéditions d'observation d'éclipse solaire, dirigeant les expéditions de 1905 et de 1914. Il fut président de la Società degli Spettroscopisti Italiani et de la Gioenia di Scienze Naturali di Catania. Il fut également vice-président de l'union astronomique internationale. Il fut élu président de la section de volcanologie de l'International Union of Geodesy and Geophysics (IUGG) pour la période 1919-1922.

Le cratère Ricco (en) sur la Lune porte son nom.

Il meurt à Rome en Italie.

Liens externes[modifier | modifier le code]