Anne de Tinguy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir De Tinguy.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Tinguy.
Anne de Tinguy
Anne de Tinguy 2009 (cropped).jpg

Anne de Tinguy lors d'un colloque en 2009

Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Anne de Tinguy, née en 1950, est une historienne et politologue française travaillant sur les relations internationales. Elle est spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l'Ukraine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancienne élève de l'Institut national des langues et civilisations orientales, elle est docteur en science politique (1981)[1], habilitée à diriger des recherches (2003)[2] et enseignante-chercheuse associée au Centre d'études et de recherches internationales (CÉRI).

Elle est spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l'Ukraine et traite aussi de questions sociales, notamment les migrations.

Ancienne auditrice à l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHÉDN), elle enseigne actuellement à l'Institut d'études politiques de Paris, ainsi qu'à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), où elle est directrice de recherche et donne un cours sur l'histoire et la civilisation de l'URSS et de la Russie.

Elle est aussi responsable académique du double master franco-russe « Affaires internationales » de l'IEP de Paris et de l'Institut d'État des relations internationales de Moscou (MGIMO)[3],[4].

Membre du comité de rédaction des Cahiers d'études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI), elle est aussi vice-présidente de l'Association française des études ukrainiennes.

À plusieurs reprises, elle a été consultante pour différents organismes dont le Conseil de l'Europe.

Publications[modifier | modifier le code]

Anne de Tinguy est l'auteur de nombreux ouvrages de politique étrangère et de politique sociale. Une liste exhaustive d'articles est disponible sur le site du CÉRI.

Sur la politique étrangère et les relations internationales de la Russie et de l'Ukraine
Sur les questions sociales en Russie et en Ukraine
  • La Grande Migration. La Russie et les Russes depuis l'ouverture du rideau de fer, Plon, Paris, 2004
  • Ukraine. La recherche en sciences humaines et sociales, direction, rapport à la Direction de la recherche du ministère de la Recherche, septembre 2002

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]