Anne de Monténégro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne de Monténégro
Titre de noblesse
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 96 ans)
MontreuxVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Tombeau royal à Cetinje (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Zorka de Monténégro (sœur aînée)
Militza de Monténégro (sœur aînée)
Anastasia de Monténégro (sœur aînée)
Princess Marica of Montenegro (d) (sœur aînée)
Danilo II Aleksander Petrović-Njegoš (frère aîné)
Hélène de Monténégro (sœur aînée)
Princess Sofia of Montenegro (d) (sœur cadette)
Mirko Dimitri Petrović-Njegoš (frère cadet)
Ksenija Petrović-Njegoš (sœur cadette)
Princess Vjera of Montenegro (en) (sœur cadette)
Pierre Petrović-Njegoš (frère cadet)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Titres honorifiques
Altesse
-
Son Altesse Royale
à partir du

Anne de Monténégro ( - ) est la septième enfant et la sixième fille de Nicolas Ier de Monténégro et de son épouse Milena Vukotić.

Enfance[modifier | modifier le code]

Anne est née le de Nicolas, prince de Monténégro et de son épouse Milena Vukotić ; son père devient roi de Monténégro le .

Les sœurs d'Anne se sont mariées à de puissants monarques européens, offrant à leur père, comme Christian IX de Danemark, le titre de « beau-père de l'Europe » ; une source déclare que ces mariages avantageux « ont fait plus pour [le Monténégro] que tous les actes de bravoure de cette nation de guerriers »[1]. Les princesses Zorka, Militza, Anastasia et Héléne ont fait d'importants mariages dans les familles royales de Serbie, de Russie et d'Italie.

Comme toutes ses sœurs, Anne fait ses études en Russie au frais de la famille impériale russe, et chacune reçoit une dot de la famille impériale russe lors de son mariage[2].

Mariage[modifier | modifier le code]

Le Prince François-Joseph de Battenberg dans les années 1900.

Fiançailles[modifier | modifier le code]

Anne rencontre le prince François-Joseph de Battenberg, frère du prince Louis de Battenberg, à Cimiez, en France, où le prince est l'invité de la reine Victoria en vacances ; Anne, elle, est en visite chez sa sœur, la princesse Militza de Monténégro et son beau-frère, le grand-duc Pierre Nikolaïevitch de Russie[3]. A La Turbie, un petit groupe composé de la reine Victoria, de la princesse Alice de Battenberg, du prince François-Joseph, de la princesse Anne, et d'autres se promène en voiture un après-midi[4]. Alors que la plupart des membres du groupe partent visiter une chambre noire, Anne et François-Joseph s'éclipsent ; peu de temps après, François-Joseph annonce leur fiançailles[4].

La Maison de Battenberg est le produit d'un mariage morganatique, et, bien que d'un statut moins important que les autres familles royales, la famille a des liens étroits avec le Royaume-Uni, le prince Henri étant marié à la princesse Béatrice du Royaume-Uni, la plus jeune fille de Victoria. Les Battenberg sont bien connus pour leur bonne mine, leur charme et, peut-être plus important encore, leur souplesse politique, ce qui peut les avoir aidés à obtenir des conjoints royaux.

Cérémonie[modifier | modifier le code]

Anne et François-Joseph obtiennent permission de la reine Victoria et de la cour de Russie pour se marier. Le Anne et François-Joseph se marient lors de deux cérémonies, une orthodoxe et une protestante, à Cetinje, Monténégro[3],[5].

François est colonel de cavalerie dans l'armée bulgare, pays dont son frère aîné Alexandre avait été le prince souverain jusqu'en 1886[3]. François est très apprécié non seulement par la reine Victoria, mais aussi par Nicolas II de Russie et l'impératrice, née Alix de Hesse-Darmstadt. Nicolas aurait donné à Anne une dot d'un million de roubles[3]. Ce lien avec la famille impériale russe est en partie lié aux deux sœurs d'Anne, Militza et Anastasia, mariées respectivement au grand-duc Pierre Nikolaïevitch et à Georges Maximilianovich, 6e duc de Leuchtenberg.

Fin de vie[modifier | modifier le code]

Anne est décrite comme « exceptionnellement belle », vive et grande, tandis que François est décrit comme beau, sympathique, grand, et bien éduqué[3],. L'année de leur mariage, François-Joseph est choisi pour être gouverneur-général de l'île - politiquement turbulente - de Crète, disputée par la Turquie et la Grèce[6].

Avant la Première Guerre mondiale, Anne et son mari passent beaucoup de temps au Prinz Emils Garten à Darmstadt, mais une fois la guerre déclenchée, le cousin de François-Joseph, Ernest-Louis, grand-duc de Hesse, leur demande de quitter l'Allemagne[7]. Lorsque l'Italie entre en guerre, le couple s'exile et s'installe en Suisse, où François-Joseph poursuit des études universitaires[7]. Le couple n'a jamais été riche, mais leur situation financière devint difficile en ; François-Joseph l'a décrite comme « très mauvaise »[7].

Tout au long de sa vie, la princesse Anne écrit et publie, de façon anonyme, un grand nombre de compositions musicales qui obtiennent un certain succès commercial[8]. Les royalties sur ces compositions constituent une source de revenus pour le couple[9]. Travaillant sur un opéra en 1899, Anne obtient une longue entrevue au palais royal de Naples avec le célèbre compositeur italien Pietro Mascagni, consulté pour des conseils musicaux[9]. Sa sœur, Hélène de Monténégro avait organisé cette rencontre[8].

Mort[modifier | modifier le code]

François décède le à Territet en Suisse. Bien qu'elle ne l'ait jamais rencontré sa nièce Edwina Mountbatten n'avait jamais cessé de lui verser une pension tout au long de sa vie, et continua de le faire pour sa veuve jusqu'à sa propre mort en 1960[10].

Au sein de la famille royale britannique, à partir de 1917 et de l'éradication des titres allemands, les Battenberg furent connus sous le nom de Mountbatten - tous, sauf le prince François-Joseph et Anne. Anne continua d'utiliser le nom de Battenberg jusqu'à sa mort, à l'inverse de tous les autres membres de la maison royale[11]

Anne meurt le à Montreux,en Suisse. Pendant quelques années, elle fut la plus âgée des princesses d'Europe en vie[12].

Titres, styles, honneurs et armoiries[modifier | modifier le code]

Titres et styles[modifier | modifier le code]

  • : Son Altesse la Princesse Anne Petrović-Njegoš du Monténégro
  • : Son Altesse la Princesse Anne de Battenberg
  • : Son Altesse Royale la Princesse Anne de Battenberg

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Hugo Vickers, Alice : Princess Andrew of Greece, New York, St. Martin's Press, , 477 p. (ISBN 978-0-312-28886-0, lire en ligne), p. 42
  • (en) Alfred Johnson, Cyclopedic Review Of Current History, Volume 7, Boston, The New England Publishing Co., (lire en ligne), p. 467

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) William Miller, Travels and Politics In The Near East, London, T. Fisher Unwin, (lire en ligne), p. 42
  2. (en) « Montenegro Near Bankruptcy », The Washington Post,‎
  3. a b c d et e (en) « Royal Wedding At Cettinje; Francis Joseph of Battenberg United to Princess Anna of Montenegro », The New York Times,‎
  4. a et b Vickers, p. 42.
  5. Johson, p. 467.
  6. Johnson, p. 308.
  7. a b et c Vickers, p. 114.
  8. a et b (en) « Notes Of The Day », The Irish Times,‎
  9. a et b "Why Silvela Quits The Law", The Washington Post, 18 April 1899
  10. Vickers, p. 192.
  11. Vickers, p. 126.
  12. Vickers, p. 395

Liens externes[modifier | modifier le code]