Anne Rosat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anne Rosat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (84 ans)
LiègeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Anne Rosat, née le à Ferrières, est une artiste et institutrice vaudoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne Rosat grandit et fait ses études à Bruxelles, avant de s'installer aux Moulins, hameau de la commune de Château-d'Œx en 1958.

Depuis 1969, Anne Rosat pratique l'art du découpage s'inspirant à la fois de Johann-Jakob Hauswirth (1809-1871) et d'une longue tradition du Pays-d'Enhaut, elle compose des paysages, des montées à l'alpage, des bouquets de fleurs et des scènes de la vie locale. L'arrangement de ses silhouettes et de ses minuscules papiers de couleur garantissent à ses travaux un effet décoratif.

Très vite Anne Rosat organise de nombreuses expositions, à Lausanne (Galerie Black), Zurich (Quadriga), Genève (Saint-Léger), Paris, New York ou ailleurs. Elle fait l'objet de divers reportages illustrés ou télévisuels. Ses œuvres enrichissent plusieurs collections, dont celles du Musée du Vieux Pays-d'Enhaut à Château-d'Œx, de la Banque cantonale vaudoise, de la Banque vaudoise de crédit ou encore de la Collection suisse de découpage de papier. Anne Rosat relance l'intérêt pour son art dans tout le pays.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]