Anne Rosat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Rosat
Biographie
Naissance
Nationalités
Activité

Anne Rosat, née le à Ferrières, est une artiste et institutrice belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne Rosat grandit et fait ses études à Bruxelles, avant de s'installer aux Moulins, hameau de la commune de Château-d'Œx en 1958.

Depuis 1969, Anne Rosat pratique l'art du découpage s'inspirant à la fois de Johann Jakob Hauswirth (de) (1809-1871) et d'une longue tradition du Pays-d'Enhaut, elle compose des paysages, des montées à l'alpage[1], des bouquets de fleurs et des scènes de la vie locale[2]. L'arrangement de ses silhouettes et de ses minuscules papiers de couleur garantissent à ses travaux un effet décoratif.

Très vite Anne Rosat organise de nombreuses expositions, à Lausanne (Galerie Black), Zurich (Quadriga), Genève (Saint-Léger), Paris, New York ou ailleurs. Elle fait l'objet de divers reportages illustrés ou télévisuels. Ses œuvres enrichissent plusieurs collections, dont celles du Musée du Vieux Pays-d'Enhaut à Château-d'Œx avec le Centre suisse du papier découpé[3], de la Banque cantonale vaudoise, ou encore de la Banque vaudoise de crédit. Anne Rosat relance l'intérêt pour son art dans tout le pays et à l’étranger.

En 2009, l’Association « Plans Fixes » lui consacre un film : « Papiers découpés, un art heureux ».

Également très investie au niveau humanitaire, elle crée et préside de 2001 à 2014 à Bruxelles, le « Fonds Rosat-Colin » qui venait en aide à des populations scolaires de milieux culturels défavorisés et à de jeunes handicapés.

Dès 2003, elle s’investit au Burkina-Faso en créant l’Association MAIA-Suisse (Maïa = humanisme en langue bambara). Le but est l’éducation, le financement d’Activités Génératrices de Revenus pour les femmes des hameaux de brousse (moulins à céréales, fabrication de produits à vendre sur les marchés). Également : Forages d’eau potable, Réfection de dispensaires, Création d’école maternelle, etc.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Elle est bourgeoise d’honneur de la commune de Château d’Oex.

Chevalier de l’Ordre de la Couronne de Belgique.

Officier de l’Ordre de Léopold de Belgique.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notamment une œuvre de 1975 avec une poya, visible sur artnet [1]
  2. Rencontres d'Enhaut [2]
  3. Cf. alpesvaudoises.ch [3]

Liens externes[modifier | modifier le code]