Anne Mousse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Mousse
Naissance
Saint-Paul
Décès (à 64 ans)
Sainte-Marie
Pays de résidence Île Bourbon
Ascendants
Jean Mousse et Marie Caze
Conjoint
Noël Tessier
Domingue Ferrère
Descendants
Huit, dont six filles
Famille
Tantes :
Anne Caze
Marguerite Caze

Anne Mousse, née le à Saint-Paul et morte le à Sainte-Marie, est la première femme et sans doute la troisième personne[1] née sur l'île Bourbon, aujourd'hui La Réunion, une île française du sud-ouest de l'océan Indien.

Elle est à l’origine, avec sa sœur Cécile mariée au malouin Gilles Dugain et ses tantes Anne Caze qui se mariera avec deux Français : Paul Cazan et Gilles Launay et Marie-Anne Caze qui épousera le charentais François Rivière, des premiers métissages sur l'île ; on la surnomme la grand-mère des Réunionnais du fait de sa nombreuse descendance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses parents Jean Mousse et Marie Caze et sa tante Marguerite Caze (il y a incertitude sur la présence d'Anne Caze), faisaient partie des 10 malgaches qui accompagnaient Louis Payen et un compatriote, les premiers colons venus s'installer sur l'île Bourbon, le 10 novembre 1663.

Bravant l'interdiction des mariages inter-ethniques décrétée par le vice-roi des Indes Jacob Blanquet de la Haye en 1674, elle épouse, en 1687, Noël Tessier (originaire de Bretagne et rescapé du massacre de Fort-Dauphin), un colon français de 34 ans son aîné. Le couple ira s’installer à Sainte-Marie. Anne Mousse donnera naissance à 8 enfants dont 6 filles. Elle sera grand-mère de 65 petits-enfants.

Elle devient une notable car son époux est un grand propriétaire terrien ce qui lui permet de mener une vie aisée. Elle fait construire une chapelle, ce qui, à l'époque, équivalait à la construction d'un édifice public de proximité.

Veuve en 1721, elle épouse, en 1722, Dominique Ferrère, un Portugais né près de Lisbonne et âgé de vingt ans de moins qu'elle. Aujourd’hui, les Vidot, Maillot, Guichard, Hoareau, Boyer, Esparon et bien d'autres, sont les descendants d’Anne Mousse. Elle meurt à l’âge de 65 ans.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sont nés avant elle, en 1667, Estienne Pau, fils de Pierre Pau et Anne Billard et Estienne Bellon.