Anne McClain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McClain.

Anne McClain
Image illustrative de l’article Anne McClain

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Sélection Groupe d'astronautes 21 de la NASA, 2013
Naissance (40 ans)
Spokane, État de Washington
Grade US-O4 insignia.svg Major, USA
Mission(s) Soyouz MS-11
Expédition 58
Expédition 59
Insigne(s) Soyuz-MS-11-Mission-Patch.png ISS Expedition 58 Patch.svg ISS Expedition 59 Patch.svg

Anne McClain, (née le 7 juin 1979) à Spokane dans l'État de Washington, est une astronaute américaine de la NASA. Elle a été sélectionnée en juin 2013 dans le Groupe d'astronautes 21[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

McClain est major de l'U.S. Army. Elle est née à Spokane. Elle est diplômée de l'Académie militaire de West Point en ingénierie mécanique, de l'université de Bath en santé publique et de l'université de Bristol en sécurité internationale, toutes deux au Royaume-Uni[2],[3]. McClain est pilote d'hélicoptère Bell OH-58 Kiowa, et diplômée de l'U.S. Naval Test Pilot School de Naval Air Station Patuxent River[4].

Elle est également joueuse et entraîneuse de rugby[2].

Elle épouse Summer Worden[5], une ancienne analyste en renseignement de l'Air Force, en 2014. Leur union se rompt fin 2018 car Anne McClain souhaite adopter le fils auquel Summer Worden a donné naissance un an avant leur rencontre, et se comporte comme si elle était également sa mère[réf. nécessaire].

Carrière à la NASA[modifier | modifier le code]

Après la sélection du groupe 21 d'astronautes de la NASA, c'est la cadette des astronautes de la NASA, jusqu'à ce que Jessica Watkins du groupe d'astronautes 22 soit sélectionnée.

Expéditions 58 et 59[modifier | modifier le code]

McClain s'envole vers l'ISS le à bord du Soyouz MS-11 pour participer aux expéditions 58 et 59[6]. Elle revient sur Terre en juin 2019[7].

Premiers délits commis dans l'espace ?[modifier | modifier le code]

Elle est accusée par son ex-femme, d’avoir envoyé des e-mails de menace depuis l’ISS, et d’avoir illégalement eu accès à un compte bancaire, lors de son séjour dans l'ISS de décembre 2018 à juin 2019[7], ce qui cause la première enquête pour des délits supposés commis à bord de l’ISS[8],[9]. Pour l'avocat d'Anne McClain sa cliente n'a rien fait de mal et a accédé aux comptes bancaires pendant qu'elle se trouvait à bord de la station spatiale afin de surveiller le compte joint du couple, ce qu'elle faisait au cours de leur relation[7]. Un inspecteur spécialisé de la Commission fédérale du commerce et l'inspection générale de la NASA étudient l'accusation. Si les faits sont avérés, il s'agirait alors des premiers délits commis dans l'espace[7]. En l'occurrence, des délits d'usurpation d'identité et d'accès irréguliers à des dossiers financiers[7].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. NASA Selects 2013 Astronaut Candidate Class
  2. a et b (en-US) « Badass Lady Astronaut Candidates: Meet NASA’s Class of 2013 », Autostraddle,‎ (lire en ligne, consulté le 18 novembre 2018)
  3. (en) Melanie Whiting, « Anne C. McClain (Col, U.S. Army) NASA Astronaut », NASA,‎ (lire en ligne, consulté le 18 novembre 2018)
  4. Joachim Becker, « Astronaut Biography: Anne McClain », sur www.spacefacts.de (consulté le 18 novembre 2018)
  5. (en) White House LGBTQ Tech & Innovation Summit - Summer Worden: Founder / CEO - Filly Intelligence, LLC
  6. (en) « MCC. Soyuz MS-11 spacecraft docks to ISS », sur Roscosmos.ru, (consulté le 3 décembre 2018)
  7. a b c d et e « Le premier délit dans l'espace a-t-il été commis à bord de la Station spatiale internationale ? », sur francetvinfo.fr, (consulté le 25 août 2019)
  8. (en-US) Mike Baker, « How a Bitter Divorce Battle on Earth Led to Claims of a Crime in Space », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  9. « La NASA enquête sur le possible premier délit commis dans l’espace », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 25 août 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]