Anne Krueger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Anne Krueger
Anne Krueger, en 2004.
Anne Krueger, en 2004.
Fonctions
Directrice générale du
Fonds monétaire international

(par intérim)
Prédécesseur Horst Köhler
Successeur Rodrigo Rato
Biographie
Nom de naissance Anne Osborn Krueger
Date de naissance (82 ans)
Lieu de naissance Endicott, New York (États-Unis)
Nationalité Américaine
Diplômé de Oberlin College
Profession Professeur d'économie
Directrice générale du FMI

Anne Osborn Krueger, née le à Endicott, est une économiste américaine. Elle est la première femme directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI) du au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée d'Oberlin College, elle est docteur en économie de l'université du Wisconsin. Entre 1959 et 1982, elle est professeur à l'université du Minnesota.

De 1982 à 1987, elle travaille pour la Banque mondiale comme vice-présidente chargée de l'économie et de la recherche. Elle est également professeur à l'université Duke.

Titulaire de la chaire Herald L. et Caroline L. Ritch (sciences et humanités) au département d'économie de l'université Stanford, elle est aussi la directrice fondatrice du Centre de recherche sur le développement et les réformes économiques de cette université, et membre associé de la Hoover Institution.

Le , elle devient la première femme directrice générale adjointe du FMI et, à ce titre, elle assure l'intérim de la direction de l'organisation entre la démission de Horst Köhler, le , et la prise de fonction de Rodrigo Rato le 7 juin suivant. Elle quitte ses fonctions le .

Apport[modifier | modifier le code]

Spécialiste de l'économie internationale et de l'économie du développement, c'est elle qui dans un article de 1973 a forgé le terme de recherche de rente.
Elle a proposé une réforme du FMI visant à en faire une sorte de tribunal des faillites un peu sur le modèle de ce que qui existe dans les pays pour les entreprises.

Activités éditoriales[modifier | modifier le code]

  • Reforming India's Economic, Financial and Fiscal Policies (2003, with Sajjid Z. Chinoy);
  • Latin American Macroeconomic Reform: The Second Stage (2003, with Jose Antonio Gonzales, Vittorio Corbo, and Aaron Tornell);
  • Economic Policy Reform and the Indian Economy (2003);
  • A new approach to sovereign debt restructuring (2002);
  • Economic Policy Reform: The Second Stage (2000); and
  • The WTO as an International Organization (2000).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]