Anne Etchegoyen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Etchegoyen.
Anne Etchegoyen
Anne Etchegoyen.jpg
Anne Etchegoyen
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique
Site web

Anne Etchegoyen (Ane Etxegoien , en basque), née en 1980 à Saint-Palais, en Basse-Navarre (Pyrénées-Atlantiques), est une chanteuse et une auteure-compositrice basque. Etchegoyen chante en basque, français, espagnol et gascon. Elle a publié plusieurs albums, en solo, ou en collaboration avec des chœurs d’hommes. Sa notoriété a fortement augmenté après un enregistrement en 2012 dans une série documentaire à la télévision, Le Chœur du village.

Biographie[modifier | modifier le code]

Etchegoyen est née en 1980 à Saint-Palais, dans le Pays basque septentrional. À l'âge de huit ans, elle rejoint une chorale locale à Saint-Palais. Peu de temps après, elle étudie à l'école de musique de Bayonne puis de Bordeaux. Après des concours de chant basque, des concerts et une participation à une comédie musicale basque, elle effectue une tournée avec un chœur bien connu d’hommes basques, Oldarra[1]. En 2003, elle est choisie pour chanter La Marseillaise, l'hymne national français, lors de la cérémonie d'ouverture des championnats d'athlétisme au Stade de France[2],[3].

Attachée à ses origines, elle décide de poursuivre son exploration de ce patrimoine vivace de la culture basque, le chant, chant choral mixte ou chant individuel[4]. En 2005, elle participe à la production d’un album, avec le chœur Aizkoa, consacré aux chansons basques de Noël. En 2008 et 2010, elle produit deux albums solos. Son passage dans une série documentaire, le 6e épisode du Chœur du village enregistrée en 2012 par France 3, chantant avec divers groupes[5], contribue à la faire connaître davantage au-delà de la région Sud-Ouest[6].

Son album de 2013, Les Voix basques[7], à nouveau avec le chœur Aizkoa, devient disque d'or en France[8]. Un deuxième album, Les Voix basques Berriz, est produit l'année suivante, en 2014. Anne Etchegoyen passe dans plusieurs émissions de télévision, dont Vivement dimanche[8] et enchaîne par une tournée dans plusieurs pays, dont l'Argentine, les États-Unis, l’Angleterre, l’Irlande et l'Espagne.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Enregistrements solo
  • Pachamama (2008)
  • Adelante (2010)
Enregistrements avec le chœur Aizkoa puis le groupe Arapà
Année Album Peak positions
FR
[9]
2005 Les voix célestes du Pays basque chantent Noël
2013 Les voix basques avec le chœur Aizkoa 10
2014 Les voix basques Berriz 34
2015 Corsu Mezzu Mezzu "Quand je reviens ici" avec le groupe Arapà 1
2017 Compostelle, du pays basque à Saint-Jacques 43

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Le contexte.

  • Jeanne Deman-Issaly, Evskal arimaren kantvak (Les chants de l’âme basque), Atlantica, , 154 p..

Webographie[modifier | modifier le code]