Anne Davaille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne Davaille est une géophysicienne française et directrice de recherche au CNRS dans le domaine des Sciences de la Terre. Ses travaux portent sur la mécanique des fluides et la géodynamique des intérieurs des planètes telluriques.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Anne Davaille a déclaré que sa passion pour les sciences de la Terre a commencé dans son enfance avec la médiatisation du project FAMOUS (en) d'exploration des fonds marins[1]. Anne Davaille a obtenu son diplôme d'ingénieur de l'ESPCI en 1988[2]. Elle a soutenu sa thèse de doctorat intitulée La convection thermique dans un fluide à viscosité variable. Application à la Terre en 1991, sous la supervision de Claude Jaupart à l'Université Paris-VI et à l'IPGP[3].

Anne Davaille est directrice de recherches CNRS au laboratoire FAST (Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques) de l'Université Paris-Sud[4],[5]. Ses travaux de recherche portent sur la mécanique des fluides appliquée à la dynamique mantellique des planètes, avec une forte composante expérimentale[6]. Elle a contribué à la physique des points chauds sur Terre [7] ainsi que sur d'autres planètes telluriques[8],[9].

Prix et Médailles[modifier | modifier le code]

Anne Davaille est lauréate de la médaille Augustus Love 2019 de l'Union européenne des géosciences pour son approche expérimentale et analytique innovante de la dynamique des fluides pour la compréhension des systèmes convectifs dans le manteau terrestre et les systèmes magmatiques de la Terre et d'autres planètes[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Meeting Plate Tectonics – Anne Davaille », sur blogs.egu.eu (consulté le 5 mars 2020) : « Interview d'Anne Davaille pour l'Union européenne des géosciences »
  2. « ESPCI Alumni - Promotion 103: Anne Davaille », sur espci.org (consulté le 5 mars 2020)
  3. « La convection thermique dans un fluide à viscosité variable. Application à la terre par Anne Davaille », sur theses.fr : « Base de données des doctorats français »
  4. « Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques », sur fast.u-psud.fr (consulté le 5 mars 2020) : « Laboratoire FAST, UMR 7608 »
  5. « Anne Davaille - CNRS », sur annuaire.cnrs.fr (consulté le 5 mars 2020) : « Annuaire du CNRS »
  6. (en-US) Lucas Joel, « Tinkering with Tectonics », sur Eos, (consulté le 29 octobre 2020)
  7. Laurent Sacco, « La stabilité des points chauds du manteau terrestre enfin expliquée ? », sur Futura, (consulté le 29 octobre 2020)
  8. (en) Charles Q. Choi, « Mysteries of Crown-like Structures on Venus' Surface Unveiled in New Study », Space,‎ (lire en ligne, consulté le 5 mars 2020)
  9. (en) Bob Yirka, « Unique tectonics on Venus modeled in lab to explain coronae », sur phys.org, (consulté le 29 octobre 2020)
  10. « European Geoscience Union Awards and Medals », sur egu.eu (consulté le 5 mars 2020) : « 2019 Prix et Médailles de l'Union européenne des géosciences »

Liens externes[modifier | modifier le code]