Anne Boyd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boyd.

Anne Boyd, née le , est une compositrice et professeur australienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa mère la confie à des parents vivant dans le Queensland, à Longreach, après la mort de son père. Ses années d'enfance sont marquées par le contact intime avec la nature australienne ; son "énergie indescriptible", son immensité, ses changements dramatiques représentent aujourd'hui une profonde source d'influence de sa musique. Elle rentre à Sydney à 11 ans.

Elle étudie la musique à l'université de Sydney, où elle est l'une des premières élèves de Peter Sculthorpe qui a eu une grande influence sur elle (elle a dit que la musique de Peter Sculthorpe fut pour elle la première qu'elle entendit qui exprimât sa propre expérience de la nature australienne). Elle obtient son diplôme (Bachelor of Arts), puis un doctorat Ph.D. de composition à l'université d'York, en Angleterre.

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle a enseigné dans les universités du Sussex, de Hong Kong, et de Sydney.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Bien des œuvres de Anne Boyd sont influencées par la musique de l'Asie de l'Est, en particulier celle du Japon (par l'utilisation de certains modes japonais) et de l’Indonésie (les modes balinais).

Anne Boyd est une chrétienne fervente, et nombre de ses pièces sont de nature méditative ou spirituelle (par exemple son célèbre As I Crossed a Bridge of Dreams).

Elle a écrit des cycles de chansons, ainsi que pour le piano, des œuvres chorales, et de la musique de chambre. Ses travaux peuvent être trouvés chez Tall Poppies et ABC Classics labels.

Liens externes[modifier | modifier le code]