Anne-Élisabeth Blateau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne-Élisabeth Blateau
Description de cette image, également commentée ci-après
Anne-Élisabeth Blateau à la cérémonie des Molières 2014.
Naissance [1] (47 ans)
Paris, France
Nationalité Française
Profession Actrice, Dramaturge
Films notables Rendez-vous avec un ange
Jusqu'ici tout va bien
Une mort sans importance
Séries notables Scènes de ménages
Nu
Un avion sans elle
Les Copains d'abord
Mère indigne

Anne-Élisabeth Blateau est une actrice, réalisatrice, scénariste et dramaturge française, née le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Après avoir été étudiante en droit public à Sciences Po Paris, elle joue en 2000 dans La Demande en mariage et L'Ours d'Anton Tchekhov (mise en scène de Jean Périmony) dans le cadre d'une tournée, ainsi que dans Jedem das Seine (À chacun son destin) de Catherine Verlaguet (mise en scène de Véronique Balme) au théâtre des Songes à Paris. L'année suivante, elle obtient, comme auteur, le prix de la meilleure œuvre originale au Festival Jeune Théâtre de Savigny-sur-Orge pour Balthazar, comédie en un acte.

Après avoir été l'une des principales interprètes des courts-métrages Le petit cri de Cédric de Bragança et Scoub 2 de Stéphane Berla (sélectionné au Festival Universciné), elle est à l'affiche du théâtre de Nesle en 2002, aux côtés de Francis Prieur et Cédric Villenave, pour Cet animal étrange, la pièce de Gabriel Arout (d'après des nouvelles d'Anton Tchekhov), mise en scène par Michel Vuillermoz.

En 2003, elle écrit puis joue Pouët-Pouët, un spectacle solo (mise en scène de Coralie Fargeat), en deux lieux parisiens (Le Cercle, Le Bec Fin). Elle fait également partie de l'équipe d'animation du Théâtre Trévise et intervient comme auteur et actrice pour la chronique Faut-il ? (avec Maurice Barthélemy, des Robins des Bois), diffusée sur Canal+.

En 2004, elle joue au théâtre d'Edgar dans Les feux de l'amour ça brûle, une pièce qu'elle a écrite et mise en scène.

En 2005, elle est l'interprète, avec Frédéric Gorny, de Behind, court-métrage de Grégory Monro, sélection de plusieurs festivals (Bolzano, Lausanne, Hambourg, Trouville en 2006, Rio de Janeiro en 2007). Elle se produit également dans un spectacle solo intitulé La Petite Vadrouille et présenté à Paris, à La Providence. Elle joue également la maîtresse d'école dans le clip des Fatals Picards, Dors mon fils.

En 2006, elle joue dans deux pièces de Dominique-Pierre Devers, Du rififi à la morgue et Du rififi chez les pingouins. Elle collabore à l'écriture de sketchs pour la série Samantha Oups !.

De septembre à décembre 2007, elle participe à Made in Palmade, l'émission de Pierre Palmade diffusée chaque dimanche sur France 3.

En 2007, elle crée (avec Coralie Fargeat) et joue dans une mini-série comique pour la jeunesse intitulée Les Fées cloches qui est diffusée du lundi au vendredi sur TF1 dans le programme de jeunesse Tfou à partir du .

En 2008, elle joue dans la pièce Opération cousine au théâtre Fontaine à Paris et est signataire d'une contribution intitulée Une vieille maîtresse sans Breillat ? dans le livre Carré d'art : Barbey d'Aurevilly, Byron, Dali, Hallier de Jean-Pierre Thiollet[2].

D' à , on a pu également la voir sur la scène du théâtre Fontaine dans la pièce Le Comique de et avec Pierre Palmade.

Anne-Élisabeth Blateau s'est vu décerner une Mention pour la meilleure actrice lors du 6e Festival de court-métrage de Saint-Maur (17-)[3], pour son rôle dans Salut Peter, un film réalisé par Jules Thénier (scénario de Jean Vocat), invité en 2009 au Short Film Corner du festival de Cannes et récompensé en 2010 au Festival du Film merveilleux (prix du public et meilleur scénario)[4].

Années 2010[modifier | modifier le code]

En 2010, elle a tenu le rôle de Marceline dans le téléfilm Fais danser la poussière de Christian Faure et le rôle de la serveuse saoule dans l'émission Le Grand Restaurant.

Après avoir été à l'affiche de la pièce Le Comique avec Pierre Palmade dans le cadre d'une tournée qui s'est achevée en avril 2010 (une représentation a fait l'objet d'une diffusion sur M6 le ), elle a joué, de janvier à , sur la scène du théâtre de la Porte-Saint-Martin dans la pièce L'Amour sur un plateau d'Isabelle Mergault.

Depuis 2011, elle joue le rôle d'Emma dans la série à sketchs Scènes de ménages diffusée sur M6, en binôme avec David Mora. C'est ce rôle qui la révèle au grand public.

En février-, on a pu la voir dans la série La Croisière sur TF1.

Jusqu'au , elle a joué au théâtre Tristan-Bernard dans L'Entreprise, de et par la Troupe à Palmade, des textes qu'elle a coécrits[5].

Elle est également à l'affiche de la nouvelle pièce de Pierre Palmade, Le Fils du comique, qui se joue depuis le au théâtre Saint-Georges[6].

En 2015, elle est signataire d'une contribution intitulée « Seule en scène » dans le livre 88 notes pour piano solo de Jean-Pierre Thiollet[7].

En 2016, elle a donné naissance à son fils nommé Hadrien[réf. nécessaire].

En 2018, elle apparait dans 5 épisodes de la série Nu[8]. Le , plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Blateau est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[9].

Le , elle est dans un second rôle à l'affiche du film Jusqu'ici tout va bien qui est un succès au box office[10]. Dans un même temps, elle obtient le rôle de Solen Martineau dans 4 épisodes de la série Un avion sans elle[8]. En parallèle, elle est aussi présente dans le téléfilm à succès Une mort sans importance, qui est diffusé sur France 2[11].

Dans la nuit du au , les pompiers interviennent à son domicile ou dans un bar du Marais pour une suspicion de traumatisme crânien dont elle dit souffrir. Après que les pompiers aient constaté que son traumatisme est en réalité bénin, elle entre dans une colère folle contre ces derniers. Ivre, elle tente notamment d'étrangler une femme pompier, ce qui pousse la BAC à intervenir pour la neutraliser et la placer en garde à vue[12],[13]. Poursuivie pour « violences et outrages sur personnes chargées d’une mission de service public et violence à raison de l’orientation sexuelle », elle est convoquée en mars 2020 devant le tribunal correctionnel de Paris[14],[15]. Le 9 septembre 2019, elle présente ses excuses sous la forme d'un message publié sur Instagram dans lequel elle déclare avoir « honte de n'avoir été que l'ombre de moi-même, honte d'avoir eu une attitude exécrable »[16].

Années 2020[modifier | modifier le code]

En 2020, elle s'illustre dans la mini série Les Copains d'abord de la chaine M6[8].

Le , Pierre Palmade réunit 35 acteurs, dont elle-même, pour le prime Réouverture après travaux sur M6[17].

Le , en début d'après-midi, la police intervient à son domicile de Montreuil pour « tapage » à la demande du voisinage. Sous l'emprise de l'alcool et particulièrement agressive, elle invective violemment les policiers. Ces derniers décident alors de faire appel aux pompiers, qui la prennent en charge et la transportent à l'hôpital où elle est hospitalisée en état d'ébriété[18].

En 2023, elle joue le rôle remarqué de Viviane Bouchard (pastiche de la chroniqueuse Élisabeth Lévy) dans L'Heure de trop, une parodie de l'émission L'Heure des pros, réalisée par Malik Bentalha[19].

En décembre 2023, elle réalise et joue le rôle principal de la série Mère indigne diffusée sur la plateforme France.tv[20].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]
Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]
Téléfilms[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Spectacles solos[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Pouët-Pouët
  • 2005 : La Petite Vadrouille

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Anne-Elisabeth Blateau - La biographie de Anne-Elisabeth Blateau avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le ).
  2. Suivant données BnF.
  3. lehelloco.fr.
  4. filmdeculte.com.
  5. « L'Entreprise de Pierre Palmade ne connaît pas la crise », Sandrine Blanchard, Le Monde, 4 juin 2013, https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/06/03/l-entreprise-de-pierre-palmade-ne-connait-pas-la-crise_3422634_3246.html.
  6. Morgan, « Le Fils du comique  : Pierre Palmade est (encore) Pierre Mazar ! », sur evous.fr, (consulté le ).
  7. catalogue.bnf.fr.
  8. a b et c Anne Elisabeth Blateau sur www.imdb.com.
  9. Lola Maroni, « Amel Bent, Bilal Hassani, Amir... les stars se mobilisent contre l'homophobie avec un clip poignant », sur Purebreak.com, (consulté le ).
  10. Jusqu'ici tout va bien le film sur www.imdb.com.
  11. « Audiences : Une mort sans importance sur France 2 devance Grey’s anatomy sur TF1  », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  12. « EXCLU CLOSER. Anne-Elisabeth Blateau (Scènes de ménages) en garde à vue », Closer, (consulté le )
  13. Liane Lazaar, « Anne-Elisabeth Blateau : Emprisonnée à l'étranger et accusée de violence en France, ses problèmes avec la justice », sur Purepeople, (consulté le )
  14. Zoé Lauwereys, « «Scènes de Ménages» : l’actrice Anne-Elisabeth Blateau poursuivie pour «violences» contre des pompiers », Le Parisien, (consulté le )
  15. « Anne-Elisabeth Blateau poursuivie pour « violences » : la comédienne comparaîtra en mars 2020 », Voici, (consulté le )
  16. « Une star de Scènes de ménages présente ses excuses aux pompiers pour son "attitude exécrable" », BFM TV, (consulté le )
  17. Christophe Gazzano, « "Le grand restaurant" : Pierre Palmade réunit 35 acteurs en prime time sur M6 ce soir », sur ozap.com, (consulté le ).
  18. Ugo Michel, « INFO CLOSER. Anne-Elisabeth Blateau (Scènes de ménages) hospitalisée en état d'ivresse après avoir insulté des policiers », Closer, (consulté le )
  19. Maurice Bontinck, « «C'est insupportable!!»: la vidéo aux neuf millions de vues avec l'acteur charentais Mathias Van Khache qui pastiche Pascal Praud », Charente libre, (consulté le )
  20. Ioan Niculai, « france.tv : la série inédite «Mère Indigne» avec Anne-Elisabeth Blateau vendredi 1er décembre », lemediaplus.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :