Anne-Marie Gélinas (productrice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anne-Marie Gélinas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Anne-Marie Gélinas est une productrice québécoise née le . Elle est la présidente d’EMA Films, une compagnie de production qu’elle a fondée en 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a longtemps occupé le poste de présidente et directrice-générale de Productions Jeux d’Ombres, une société qu’elle a cofondée en 1990, après l’obtention de son baccalauréat ès Arts du programme de Communications de l’Université Concordia. Elle a récemment complété un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en gestion des organismes culturels à HEC Montréal. Elle participe également aux négociations d’ententes collectives pour l’Association des producteurs de film et de télévision du Québec (APFTQ). Elle siège au sein du Conseil d’Administration des Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (FCTNM) depuis décembre 2009. Elle est aussi membre du Cinéma Parallèle depuis 1996. Elle a d’ailleurs été responsable de l’organisation des événements entourant ses 30e et 40e anniversaires, en 1997 et 2007.

Au sein de Jeux d’Ombres (1993-2008), elle a produit des longs métrages d’auteurs qui ont été vus partout dans le monde, tels que Zigrail d’André Turpin (1995)[1], Le Goût des jeunes filles écrit par Dany Laferrière et réalisé par John L'Ecuyer (2004), These Girls de John Hazlett (2005)[2] et Où vas-tu Moshé ? de Hassan Benjelloun (2007)[3], des documentaires comme L’Espoir au cœur du ghetto de Peter Farbridge (2003) et Le Doigt dans l’œil de Julien Fréchette (2007), ainsi que la chronique de voyage télévisée Hakuna Matata (2007).

Anne-Marie a fondé EMAfilms en 2008 pour produire des films, documentaires et projets web indépendants. En 2010, la première série documentaire de la société : De Dakar à Bandiagara a été diffusé sur les ondes de Évasion. En 2011, elle a terminé la coproduction France/Canada/Israël : Une Bouteille dans la mer de Gaza (ou Une bouteille à la mer de Thierry Binisti) qui est sortie en salles au Québec le 23 mars 2012. Ce dernier remporte des prix et mentions partout où il est présenté!

En 2011, elle a été productrice déléguée pour le film Rebelle de Kim Nguyen[4], tourné à Kinshasa au Congo. Le film a remporté l'Ours d'Argent à Berlin pour meilleure interprétation féminine; ainsi que meilleur film au Festival de Tribeca. Parallèlement, elle a produit le film de science-fiction Mars et Avril de Martin Villeneuve, qui est sorti le 12 octobre 2012[5].

En 2015, Anne-Marie Gélinas[6] produit le film Turbo Kid, une coproduction Canada/Nouvelle-Zélande, a été présenté en première mondiale au Festival de Sundance. Le film réalisé par Anouk Whissell, François Simard et Yoann-Karl Whissell.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

  • 1997 : Prix du « Meilleur film indépendant canadien » au Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal pour Burnt Eden
  • 2007 : Prix du « Meilleur film » et « Choix du public » au Festival de Films de Portneuf sur l’environnement pour Le doigt dans l’œil

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]