Anne-Marie Dussault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anne-Marie Dussault
Naissance (65 ans)
Nationalité Drapeau : Canada Canadienne
Profession Journaliste
Médias
Média principal Radio-Canada

Anne-Marie Dussault, née le 19 avril 1953, est une avocate de formation, juge de la jeunesse, journaliste et animatrice de télévision québécoise. Actuellement, elle est animatrice à la télévision de Radio-Canada et sur ICI RDI[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne-Marie Dussault naît le 19 avril 1953[2].

Elle travaille à Radio-Canada au cours des années 1980 en animant le magazine d'enquête Contrechamp avant de se joindre à l'équipe du Point et d'animer l'émission Aujourd'hui dimanche.

En 1993, elle quitte la télévision de Radio-Canada pour se joindre à l'équipe de Télé-Québec. Elle y anime plusieurs émissions dont Droit de parole, La dictée des Amériques, Québec plein écran, Points chauds et L'effet Dussault. Parallèlement, elle anime les émissions Beau temps, mauvais temps, Le cœur à l'été et À vous la terre à la radio de Radio-Canada.

De 2001 à 2004, elle est présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).

En 2006, alors qu'elle est désignée pour co-animer une nouvelle émission politique à Télé-Québec au cours de la saison automnale, elle démissionne pour aller animer une émission quotidienne à Radio-Canada.

Entre 2006 et 2007, elle anime l'émission d'affaires publiques Au cœur de l'actualité diffusée en deux segments à l'heure du midi, avant et après le Téléjournal Midi. Parallèlement, elle anime à la télévision de Radio-Canada l'émission Tout le monde en parlait, qui présente les débats qui ont monopolisé l’opinion publique dans les années 1960, 1970 et 1980.

Depuis l'automne 2007, elle anime le Téléjournal Midi, dont la durée a été allongée à 60 minutes, avec une portion d'entrevues au début du bulletin.

Depuis l'automne 2008, elle anime le magazine d'actualité 24 heures en 60 minutes sur les ondes de RDI. Cette émission se veut un résumé de l'actualité du jour avec des entrevues, des débats et l'intervention des journalistes sur le terrain.

Lors de la campagne électorale canadienne de 2011, elle anime avec Paul Larocque le débat des chefs sur Radio-Canada et TVA.

Elle est la conjointe du journaliste Marc Laurendeau.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]