Anne-Marie Descôtes
Ambassadrice de France en Allemagne | |
---|---|
depuis | |
Directrice générale de la Mondialisation (d) | |
- | |
Jean-Baptiste Mattéi (d) | |
Directrice Agence pour l'enseignement français à l'étranger | |
- | |
Maryse Bossière (d) Hélène Farnaud-Defromont (d) |
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité |
A travaillé pour | |
---|---|
Distinctions |
Anne-Marie Descôtes (née le ) est une diplomate française, directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger de 2008 à 2013 et ambassadrice de France en Allemagne depuis 2017.
Biographie[modifier | modifier le code]
Anne-Marie Descôtes est ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses (promotion 1979), où elle obtient l'agrégation d'allemand[1]. De 1985 à 1987, elle enseigne l'allemand ; puis de 1987 à 1990, elle est attachée culturelle à l'ambassade de France à Bonn. Après avoir effectué sa scolarité à l'École nationale d'administration, dont elle sort en 1994, elle travaille trois ans au ministère des Affaires étrangères puis fait partie du cabinet du ministre des Affaires européennes Pierre Moscovici de 1997 à 2001[2].
De retour dans les services du ministère des Affaires étrangères, elle est en poste à Bruxelles auprès de l'Union européenne de 2001 à 2005.
Elle est ensuite conseillère Europe à l'ambassade de France aux États-Unis à 2005 à 2008 puis directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) de 2008 à 2013. De 2013 à 2017, elle est directrice générale de la mondialisation du Quai d'Orsay[2], et présidente du conseil d'administration de l'AEFE[3].
En , trois mois avant la fin de son mandat, François Hollande la nomme ambassadrice de France en Allemagne dans le cadre d'un important mouvement visant à récompenser des diplomates fidèles ; elle est la première femme à occuper ce poste[4]. Elle est nommée en présidente du conseil d'administration de France Éducation international[5].
Anne-Marie Descôtes est élevée à la dignité d’ambassadrice de France le en Conseil des ministres. Elle est l'une des trois femmes élevée à cette dignité avec Sylvie Bermann et Catherine Colonna[6].
Prix[modifier | modifier le code]
Décorations[modifier | modifier le code]
Officier de l'ordre national du Mérite Elle est faite chevalier le [8], puis est promue officier le [9].
Liens externes[modifier | modifier le code]
- « Biographie de Mme Anne-Marie Descôtes », sur de.ambafrance.org.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- (de) « I.E. Anne-Marie Descôtes », sur diplomatisches-magazin.de.
- « Biographie de Mme Anne-Marie Descôtes », sur de.ambafrance.org.
- « Décret du 17 novembre 2016 portant nomination de la présidente du conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - Mme DESCÔTES (Anne-Marie) »)
- Marc Semo, « Grand mouvement d’ambassadeurs avant la fin du mandat de Hollande », sur Le Monde, .
- « Décret du portant nomination de la présidente du conseil d'administration de France Éducation international - Mme DESCÔTES (Anne-Marie), NOR : MENF2025271D, JORF no 0256 du , Texte no 45 »
- « Compte rendu du Conseil des ministres du 25 novembre 2020 », sur Gouvernement.fr (consulté le 25 novembre 2020)
- « Excellence Française - Les lauréats 2012 », sur excellencefrancaise.com (consulté le 25 août 2020).
- Décret du 15 mai 2009 portant promotion et nomination
- Décret du 15 novembre 2018 portant promotion et nomination
- Naissance en décembre 1959
- Élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses
- Élève de l'École nationale d'administration (France)
- Agrégé d'allemand
- Ambassadeur de France en Allemagne
- Pionnière en politique
- Femme diplomate
- Officier de l'ordre national du Mérite
- Ambassadeur de France
- Agence pour l'enseignement français à l'étranger