Anne-Marie Blanc (femme de lettres)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne-Marie Blanc
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
CastresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Anna Maria SniderVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Anne-Marie Blanc, née le à Piennes et morte le à Castres[1], est une romancière française, dont l’œuvre s'inspire du Pays Haut.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne-Marie Blanc a grandi au cœur du bassin ferrifère lorrain. Elle exerce des responsabilités locales, puis régionales et, enfin, nationales dans les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire[2].

Vice-présidente de l’Association nationale des parents d’élèves du Conservatoire de musique et de danse de Nancy, elle est déléguée départementale à la musique et à la danse de Meurthe-et-Moselle, de 1978 à 1991.

Elle anime des manifestations culturelles[3], organise et coordonne les premières "Fêtes de Mai" (20 000 participants) du bassin de Landres en 1991, afin de raviver la mémoire des populations émigrées du Pays haut, avec leur dure activité minière et conditions ouvrières, mais aussi, avec leurs riches traditions d’art et pratiques populaires. Ces événements ont donné lieu à plusieurs publications qu'elle a dirigées[2] : « Le bassin de Landres, Baroncourt, Bouligny Joudreville, Landres »

Son premier roman, Marie-Romaine, obtient le prix Erckmann-Chatrian en 1978[4]. Son second roman, Pays-Haut, est couronné par l'Académie nationale de Metz et l'Amicale des conseils généraux de Lorraine[5].

Elle meurt le à Castres.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Anne-Marie Blanc est chevalier de l'Ordre national du Mérite (1985)[2], dont l'insigne lui a été remis au Centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson, par Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture de 1981 à 1986.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. a b et c Editions Serpenoise
  3. Notice d'Anne-Marie Blanc à la BnF
  4. « EcriVosges : Prix Erckmann-Chatrian », sur www.ecrivosges.com (consulté le )
  5. a et b Anne-Marie Blanc, Marie-Romaine, Metz, Serpenoise, 1978-1990, 248 p. (ISBN 2-901647-98-7, lire en ligne)
  6. Notice bibliographique sur le site bnf.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]