Anne-Isabelle de Guastalla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne-Isabelle de Gonzague de Guastalla (Guastalla, Mantoue, ) est une princesse italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Piazza San Pietro à Mantoue, gravure anonyme, v. 1700.

Elle est la fille de Ferdinand III, duc de Guastalla et de Marguerite d'Este.

En juillet 1671, elle est mariée à Charles III Ferdinand de Mantoue, dixième et dernier duc de Mantoue, en apportant en dot à la famille de son mari ses droits sur le duché de Guastalla, Luzzara et Reggio, acquis à la mort de son père Ferdinand III. En 1692, l'Empereur Léopold Ier déclare cette succession illégitime et transfère le fief à Vincent Ier de Guastalla.

Le couple n'a aucune descendance.

En 1702, pendant la guerre de Succession d'Espagne, Charles Ferdinand confie la régence du duché de Mantoue à Anne-Isabelle. Celle-ci parvient à maintenir la paix alors que les armées de Philippe V d'Espagne et d'Eugène de Savoie se disputent l'Italie du Nord, et obtient de l'empereur Léopold la concession du duché de Sabbioneta.

Plan de Sabbioneta d'après une image ancienne, 2006.

Anne-Isabelle se distingue par ses œuvres pieuses ; elle achève la construction de l'église Santa Maria della Carità (it) construite par le duc Vincent II de Mantoue.

Elle meurt à Mantoue le  ; son mari, Charles Ferdinand, se remarie en 1704 avec Suzanne Henriette de Lorraine. La lignée des ducs de Mantoue s'achève avec eux : le duché est confisqué au profit de Charles d'Autriche, qui se le voit confirmé par le traité de Rastatt en 1714.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Elvira Gencarelli, "ANNA ISABELLA Gonzaga, duchessa di Mantova" in Dizionario Biografico degli Italiani - Volume 3 (1961) [1]