Anne-Catherine Loisier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Anne-Catherine Loisier
Fonctions
Sénatrice de la Côte-d'Or
En fonction depuis le
(5 ans et 16 jours)
Élection 28 septembre 2014
Prédécesseur Isabelle Lajoux
Maire de Saulieu

(9 ans, 6 mois et 25 jours)
Élection 16 mars 2008
Réélection 23 mars 2014
Prédécesseur Patrice Vappereau
Successeur Jean-Philippe Meslin
Conseillère régionale de Bourgogne

(12 ans et 6 jours)
Élection 15 mars 1998
Réélection 26 mars 2004
Conseiller général de la Côte-d'Or
Élue dans le canton de Saulieu

(20 ans, 8 mois et 4 jours)
Prédécesseur Philippe Lavault
Successeur Christian Nault
Biographie
Date de naissance (50 ans)
Nationalité Française
Parti politique UDI
Diplômé de Sciences Po Lyon
Profession Gestionnaire de forêts

Anne-Catherine Loisier, née le à Cayenne en Guyane est une personnalité politique française. Maire de Saulieu depuis 2008 et conseillère générale de la Côte-d'Or de 1994 à 2014[1], elle est élue sénatrice le 28 septembre 2014, deuxième sur la liste d'Alain Houpert. Elle est membre de la Commission des Affaires économiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Étude et début de carrière[modifier | modifier le code]

Anne-Catherine Loisier est diplômée de l'Institut d'études politiques de Lyon, d’une maîtrise de science politique et d’un DESS d’Administration locale et Politique des collectivités territoriales. Elle exerce la profession de gestionnaire de forêts privées. À ce titre, Anne-Catherine Loisier est devenue en 2001 vice-présidente du Parc Naturel Régional du Morvan, fonction qu’elle a quittée, pour se consacrer pleinement à son nouveau mandat, lors de son entrée au Sénat.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1994, Anne-Catherine Loisier est élue plus jeune conseillère générale de la Côte-d’Or sur le canton de Saulieu. En 1998, elle est élue conseillère régionale de Bourgogne, mandat qu'elle assumera jusqu'en 2010.

En 2008, l’élue côte-d’orienne prend la tête de la commune de Saulieu, en obtenant 62,82% des suffrages exprimés. Elle préside depuis lors la communauté de communes de Saulieu. Réélue en 2014 avec 700 voix supplémentaires, elle conserve sa fonction communautaire.

Anne-Catherine Loisier songe alors à une vie publique nationale où elle porterait et confronterait les intérêts et les problématiques de son territoire. Aussi, investie deuxième sur la liste du sénateur Alain Houpert aux élections sénatoriales 2014, elle est élue sénatrice de la Côte-d'Or le 28 septembre 2014. Rattachée au groupe UDI-UC (Union des démocrates et indépendants-Union centriste) au Sénat, elle est, depuis lors, membre de la Commission des Affaires économiques.

Elle démissionne de son mandat départemental le 27 octobre 2014, et quitte la vice-présidence après avoir siégé près de 20 ans au sein de l’assemblée du département de la Côte-d’Or. 

Depuis le 2 juin 2015, elle préside la section "Cheval" du groupe d'étude "Elevage" du Sénat et a par ailleurs été élue Vice-Présidente du groupe d'étude "Forêt-Filière Bois".

Elle siège enfin au Bureau de la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) ainsi qu'à l'Office National des Forêts (ONF).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Le Bien public, 7 juin 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]