Annabelle 2 : La Création du mal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Annabelle 2
La Création du mal
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film.

Titre original Annabelle : Creation
Réalisation David F. Sandberg
Scénario Gary Dauberman
Acteurs principaux
Sociétés de production New Line Cinema
The Safran Company
RatPac-Dune Entertainment
Atomic Monster Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 110 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Annabelle 2 : La Création du mal (Annabelle : Creation) est un film d'horreur américain réalisé par David F. Sandberg, sorti en 2017.

Il s'agit du quatrième film de l'univers cinématographique Conjuring et du deuxième de la série Annabelle dont il est prequel.

Le film a été annoncé en octobre 2015[1], à la suite du succès de Annabelle qui a rapporté 257 047 661 $ de recettes mondiales[2]. La New Line Cinema a choisi David F. Sandberg pour réaliser le film, qui a précédemment réalisé le film d'horreur Dans le noir (2016)[3]. Il met en vedette Stephanie Sigman, Talitha Bateman, Anthony LaPaglia et Miranda Otto[4],[5],[6].

Le film est sorti aux États-Unis le lors du festival du film de Los Angeles et a été acclamé par les critiques, qui ont noté une forte amélioration par rapport à Annabelle.

C'est un succès commercial, puisqu'il a rapporté 102 092 201 $ de recettes en Amérique du Nord et 306 515 884 $ de recettes mondiales[7]. En France, le film a réalisé 1 232 440 entrées[8].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1943, le fabricant de poupées Samuel Mullins et sa femme Esther pleurent la perte de leur fille de sept ans, Annabelle, qui a été tuée dans un accident de voiture.

Douze ans plus tard, en 1955, les Mullins ouvrent leur maison pour héberger Sœur Charlotte et six filles sans abri suite à la fermeture de leur orphelinat. Bien qu'on lui ait dit de ne pas entrer dans la chambre fermée à clé d'Annabelle, Janice, une jeune orpheline handicapée par la polio, se faufile dans la chambre, qui s'est mystérieusement déverrouillée. Elle trouve une clé du placard, où elle voit une étrange poupée en porcelaine. Cela libère involontairement un démon puissant, qui commence à terroriser les filles, montrant un intérêt particulier pour Janice. Janice trouve une photo d'Annabelle et de sa poupée, après avoir entendu madame Mullins parler de sa défunte fille à soeur Charlotte, et se découvre que les yeux de la petite fille brillent dans le noir. Elle entend alors un tourne disque dans la chambre interdite et se rend à l'intérieur pour l'éteindre. Elle est surprise par Linda.

La deuxième nuit, le démon continue à tourmenter Janice, révélant sa vraie forme et déclarant qu'il veut son âme. Janice est grièvement blessée lorsqu'elle est jetée du palier du deuxième étage jusqu'au premier. Janice, alors confinée dans un fauteuil roulant, parle du démon à Sœur Charlotte, mais celle-ci ne la croit pas. La nuit suivante, Linda, une autre orpheline, est tourmentée par le démon. Le lendemain matin, Janice est possédée par le démon. Linda, la meilleure amie de Janice, remarque des changements de comportement et avoue à Samuel que Janice s'est glissée dans la chambre interdite et a trouvé la poupée deux nuits plus tôt. Peu après la révélation de Linda, Janice, qui peut maintenant marcher, se transforme en démon et tue brutalement Samuel.

Linda trouve la poupée et la jette dans le puits. Un bruit étrange sort du puits et Linda y est presque entraînée, mais Sœur Charlotte parvient à la sauver. Alarmée, Sœur Charlotte parle avec Esther, défigurée et confinée dans sa chambre à coucher. Esther explique qu'après la mort d'Annabelle, ils ont prié pour pouvoir exaucer leur souhait de revoir leur fille. Une entité inconnue a répondu à leur prière et leur a fait voir Annabelle à nouveau, avant de les convaincre de transférer son essence dans l'une des poupées en porcelaine fabriquées par Samuel. Très vite, le couple s'est rendu compte qu'ils avaient attiré un démon à la recherche d'un hôte humain. Un soir, Esther a vu l'esprit d'Annabelle, avec la poupée en porcelaine, se transformer en démon qui lui a arraché l'œil gauche. Avec l'aide de prêtres pour bénir la chambre et la maison, ils ont emmené la poupée dans le placard de la chambre d'Annabelle. Esther révèle alors qu'elle et Samuel ont ouvert leur maison comme un refuge pour les orphelins pour se repentir de leurs actes, mais cela a donné au démon l'occasion de chercher un nouvel hôte.

Le démon crucifie Esther et la coupe en deux, ce qui cause la panique générale. Linda est piégée dans la maison et se cache dans la chambre d'Annabelle pendant que Janice tente de la poignarder. Sœur Charlotte réussit à enfermer Janice et la poupée à l'intérieur du placard avant de s'échapper avec les autres orphelines. Le lendemain, la police arrive pour fouiller la maison et ses environs et ne trouve que la poupée dans le placard de la chambre à coucher, qu'elle enlève comme preuve. Janice s'est échappée par un trou dans le mur du placard et s'est installée dans un orphelinat de Santa Monica. Toujours possédée, elle devient solitaire et se fait appeler Annabelle. La famille Higgins adopte bientôt Annabelle.

Douze ans plus tard, en 1967, Annabelle se joint à un culte satanique et, avec son petit ami, assassine ses parents adoptifs dans leur chambre à coucher, ce qui attire l'attention de leurs voisins d'à côté, les Form, mettant en place les événements du premier film.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[12] et selon le carton de doublage ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[13].

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En octobre 2015, il a été confirmé qu'une suite d'Annabelle était en développement[1]. Après avoir adapté en 2016 son propre court métrage d'horreur, Lights Out[14] en premier long métrage (Dans le noir en VF), c'est David F. Sandberg qui est choisi pour remplace John R. Leonetti au poste de réalisateur[3]. Le scénariste du premier film, Gary Dauberman, est de retour pour écrire le scénario du film, avec Peter Safran (en) et James Wan à la production. En mars 2017, le réalisateur a annoncé que le titre original officiel est Annabelle: Creation[15]; quant au nouveau titre français, il s'agit de Annabelle 2 : La création du mal[16].

Casting[modifier | modifier le code]

En juin 2016, Stephanie Sigman, Miranda Otto, et Talitha Bateman ont été annoncées au casting[4],[5]. Plus tard, il est révélé que Lulu Wilson, Philippa Coulthard, Grace Fulton, Lou Lou Safran, Samara Lee, Anthony LaPaglia, et Taylor Buck ont aussi rejoint le casting[6].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté le 27 juin 2016, à Los Angeles en Californie[17],[18], et s'est terminé le 15 août 2016[19].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du film a été composée par Benjamin Wallfisch, qui a déjà collaboré avec David F. Sandberg pour Dans le noir (2016)[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

La première bande-annonce est sortie le 1er avril 2017, il est révélé dans celle-ci que Annabelle 2 : La création du mal n'est pas une suite d'Annabelle, mais d'une préquelle[20]. Cela est confirmé lors d'une interview par le réalisateur du film David F. Sandberg, qui a déclaré que : « C'est un préquelle, comme l'indique, le titre de la Création. Nous la voyons vraiment être faite, ce qui était vraiment amusant pour moi. » et a ajouté : « Je n'aurais pas été autant intéressé de le faire si c'était une suite directe du premier film. »[20]

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film est programmé pour le aux États-Unis et pour le en France[21],[22]. La première bande annonce est révélée le 16 septembre 2016[23]. Il a été annoncé que le film est repoussé au aux États-Unis, et repoussé au en France, afin d'éviter la concurrence avec Alien: Covenant[24],[25].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Contrairement au premier film, Annabelle 2 : La Création du mal reçoit un accueil favorable des critiques. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient un score de 73 % d'opinions favorables, avec une moyenne de 7.910, pour 10 avis[26]. Sur Metacritic, il obtient une moyenne de 63100 basée sur 17 critiques[27]. Sur IMDb le film obtient une moyenne de 7.310. Sur le site Allociné le film obtient une note de 45 de la part des spectateurs. Il obtient une moyenne de 6.310 sur le site SensCritique.

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
102 092 201 $[7] 12
Drapeau : Québec Québec 1 304 023 $[28] 6
Drapeau de la France France 1 232 440 entrées[8] 13
Alt=Image de la Terre Mondial 306 515 884 $[7] 18

Annabelle 2 : La Création du mal a généré 15 012 427 $ de recettes lors de sa première journée d'exploitation en Amérique du Nord[29],[30]. Le film a fait un démarrage remarquable en Amérique du Nord, en rapportant 35 006 404 $ de recettes lors de son premier weekend, tout en se hissant à la première place du box-office nord-américain lors de se weekend[31],[32],[33]. Lors de son second weekend d'exploitation, le film a généré 15 612 680 $ (-55 % de fréquentation) supplémentaires pour un total de 64 156 901 $ de recettes[34],[33]. Par rapport à Annabelle (-57 %), la fréquentation de Annabelle 2 : La Création du mal a moins chuté lors de son second weekend[35]. Il s'agit d'ailleurs du deuxième meilleur second weekend de la franchise derrière Conjuring : Les Dossiers Warren (-46 %)[35],[36]. Lors de son troisième weekend, le film génère 7 681 158 $ (-50 %) supplémentaires et cumule 78 211 542 $ de recettes[37],[33].

En Corée du Sud, le film a généré 1,2 million de $ de recettes la veille de sa sortie aux États-Unis[38]. Lors de sa première journée sur 39 marchés internationaux, le film a généré 8,1 millions de $ de recettes, comprenant 948 000 $ au Royaume-Uni, 529 000 $ en Pologne, 582 000 $ en Russie et 302 000 $ en Australie[39]. Le film a généré 72 millions de $ de recettes mondiales lors de son premier weekend d'exploitation[40]. Il a donc mieux démarré que Annabelle, qui avait généré 60 millions de $ de recettes mondiales lors de son premier weekend[41]. Lors de son second weekend, le film totalisera 160 millions de $ de recettes mondiales, permettant donc à la franchise de dépasser le seuil symbolique de 1 milliard de $ de recettes[35].

En France, le film a réalisé un meilleur démarrage (1er jour) que Annabelle en faisant 102 663 entrées[42]. Il s'agit du 2e meilleur démarrage de la franchise Conjuring en France, derrière Conjuring 2 : Le Cas Enfield et ses 227 014 entrées[42]. Le film d'horreur de David F. Sandberg effectue un bon début de carrière en France, puisqu'il a attiré 481 309 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation et se place à la quatrième place du classement hebdomadaire[43]. Le film est donc peu éloigné de son aîné, qui avait fait 512 895 entrées lors de sa première semaine[43]. La semaine suivante, sa fréquentation chute de 45 %[44]. Cependant, le film réussi à garder sa quatrième place en réalisant 260 840 entrées (-45,81 %) supplémentaires et cumule donc 742 149 entrées[44]. Lors de sa troisième semaine, le film cumule 194 743 entrées (-25,34 %) supplémentaires pour un total de 936 892 entrées mais chute à la 6e place du top 20 hebdomadaire[45]. Lors de sa quatrième semaine d'exploitation, le film cumule 142 756 entrées (-26,70 %) supplémentaires pour un total de 1 079 648 entrées et conserve sa 6e place[46].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Annabelle 2 is in the Works », (consulté le 21 juillet 2016).
  2. (en) « Box-office mondial du film Annabelle de John R. Leonetti », sur Box Office Mojo (consulté le 16 février 2017).
  3. a et b (en-US) Dave McNary, « ‘Annabelle 2’ Draws ‘Lights Out’ Director David Sandberg », (consulté le 21 juillet 2016).
  4. a et b (en-US) Justin Kroll, « ‘Spectre’ Actress Stephanie Sigman to Star in ‘Annabelle’ Sequel (EXCLUSIVE) », (consulté le 21 juillet 2016).
  5. a et b (en-US) Ross A. Lincoln, « Maggie Grace Joins Comedy Heist Pic ‘Supercon’; Talitha Bateman Joins ‘Annabelle 2’ », (consulté le 21 juillet 2016).
  6. a et b (en-US) « 'Annabelle' Sequel Begins Filming! - Bloody Disgusting! », (consulté le 21 juillet 2016).
  7. a, b, c, d et e (en) « Annabelle: Creation », sur Box Office Mojo (consulté le 15 août 2017).
  8. a et b « Annabelle 2 : La Création du mal », sur JP box-office.com (consulté le 10 août 2017).
  9. a et b « Benjamin Wallfisch to Score ‘Annabelle 2’ | Film Music Reporter » (consulté le 29 novembre 2016)
  10. (en) « ANNABELLE: CREATION », sur British Board of Film Classification (consulté le 11 août 2017)
  11. (en) « Dates de sortie », sur Internet Movie Database (consulté le 20 septembre 2016)
  12. Fiche du doublage du film sur RS Doublage, consulté le 3 août 2017.
  13. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le 24 octobre 2017).
  14. « 'Lights Out': David F. Sandberg goes from YouTube to Hollywood », sur Toronto Sun (consulté le 6 septembre 2016)
  15. (en) « 'Annabelle 2' Director Reveals Horror Sequel's Title », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  16. Comme au Cinema, « Annabelle 2 : on connaît le titre définitif de la suite ! », Comme au Cinema,‎ (lire en ligne)
  17. (en-US) « Even More Dolls On the Set of 'Annabelle 2' - Bloody Disgusting! », (consulté le 21 juillet 2016)
  18. (en-US) « The Annabelle 2 cast expands as filming begins » (consulté le 21 juillet 2016)
  19. « David F. Sandberg on Twitter » (consulté le 19 septembre 2016)
  20. a et b (en-US) Liz Calvario,Matt Grobar, « ‘Annabelle: Creation’ Trailer Is A Terrifying Treat », Deadline,‎ (lire en ligne)
  21. (en-US) Dave McNary, « Ben Affleck’s Crime Drama ‘Live by Night,’ 3 More Warner Bros. Films Dated for 2017 », (consulté le 21 juillet 2016)
  22. AlloCine, « Une date de sortie pour Annabelle 2 et Ça : en 2017 les clowns et les poupées vont revenir vous hanter » (consulté le 21 juillet 2016).
  23. (en-US) « Annabelle 2 Teaser Trailer Starring Miranda Otto », (consulté le 16 septembre 2016).
  24. (en-US) Anthony D'Alessandro, « Warner Bros. Makes 2017 Date Changes To ‘King Arthur’, ‘CHiPS’, ‘Annabelle 2’ & More », Deadline,‎ (lire en ligne).
  25. « Warner annonce Annabelle 2 pour août et la nouvelle adaptation de Ça pour septembre », Critiques et news films, BD, musique,‎ (lire en ligne).
  26. (en) « Annabelle: Creation (2017) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 30 juin 2017)
  27. (en) « Annabelle: Creation reviews », sur Metacritic (consulté le 30 juin 2017)
  28. « Annabelle 2 : La Création du mal », sur Cinoche.com (consulté le 22 mars 2018)
  29. (en) « "Annabelle" Sequel Eyes $30+ Million Opening as Summer Slow Down Continues », sur Box Office Mojo, (consulté le 13 août 2017)
  30. (en) « Annabelle: Creation - Daily Box Office Results », sur Box Office Mojo (consulté le 27 août 2017)
  31. (en) Scott Mendelson, « 'Annabelle: Creation' Box Office: 'The Conjuring' Is The 'Despicable Me' Of Horror », Forbes,‎ (lire en ligne)
  32. (en) « 'Annabelle: Creation' is the No. 1 movie in North America with $35M », UPI,‎ (lire en ligne)
  33. a, b et c (en) « Annabelle: Creation - Weekend Box Office Results », sur Box Office Mojo (consulté le 27 août 2017)
  34. (en) « 'Hitman's Bodyguard' Tops Weekend with $21M+ Opening as 'Logan Lucky' Falls Short », sur Box Office Mojo, (consulté le 21 août 2017)
  35. a, b et c (en) Scott Mendelson, « Box Office: 'Annabelle: Creation' Dips Just 56% For $15.5M Weekend », Forbes,‎ (lire en ligne)
  36. (en) « Showdown: Conjuring Franchise - Weekend Box Office », sur Box Office Mojo (consulté le 27 août 2017)
  37. (en) « 'Hitman's Bodyguard' Repeats at #1 During Worst Box Office Weekend in Over 15 Years », sur Box Office Mojo, (consulté le 31 août 2017)
  38. (en) « Weekend Box Office: 'Annabelle: Creation' Terrifying Competition With $36M-Plus Debut », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  39. (en-US) Nancy Tartaglione,Anita Busch, « Hello, Dolly: ‘Annabelle: Creation’ Conjures $17.7M Through Friday Overseas », Deadline,‎ (lire en ligne)
  40. (en) « 'Annabelle: Creation' Is Weekend Box Office Surprise », Newsmax,‎ (lire en ligne)
  41. (en-US) « 'Annabelle' Rakes In Nine Times Its Production Budget in First Weekend Box Office », TheWrap,‎ (lire en ligne)
  42. a et b Ludovic Béot, « "Annabelle 2" terrorise le box-office », sur Les Inrocks, (consulté le 10 août 2017)
  43. a et b « Box-office France : La Planète des Singes confirme, Valérian résiste », sur Allociné, (consulté le 16 août 2017)
  44. a et b « Box-office France : La Planète des singes en tête pour la troisième semaine consécutive », sur Allociné, (consulté le 23 août 2017)
  45. « Box-office France: La Planète des singes et Valérian mènent toujours la danse », sur Allociné, (consulté le 30 août 2017)
  46. « Box-office France : Seven Sisters chamboule enfin le trio de tête », sur Allociné, (consulté le 7 septembre 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]